La Voie lactée prend du poids

Vue de la Voie Lactée. Constellations du Scorpion avec Antares, du Sagittaire, Nébuleuse de la Pipe. Crédit: A. FUJII/Ciel et Espace

Notre Voie lactée serait environ 50% plus massive qu'on ne le pensait ; les astronomes en observent les conséquences. La première d'entre elles tient aux forces de marées, plus importantes que prévu, qui perturbent les galaxies satellites jusqu'à arracher leurs étoiles en de longues trainées. Une cartographie réalisée à l'université de Santa Cruz (États-Unis), à partir des données du SDSS II (Sloan Digital Sky Survey II) montre que le halo entourant la Voie lactée ressemble à un «enchevêtrement de spaghettis» formé par ces filaments. Onze de ces courants d'étoiles qui s'entremêlent et 14 galaxies naines satellites viennent d'être identifiés en repérant les astres orbitant avec la même vitesse. Mais l'observation concerne «seulement» un quart de million d'étoiles, une bien petite partie de la galaxie. Le halo serait particulièrement complexe, avec des centaines de structures de ce type, comme le montre l'image ci-dessous constituée à partir d'un modèle numérique.(Credit: K. Johnston, J. Bullock/SDSS)
L'autre conséquence s'évalue à plus grande échelle. De nouvelles mesures du mouvement de la Voie lactée confirment son emprise sur la petite galaxie irrégulière du Grand Nuage de Magellan. Une récente étude l'avait supposée seulement de passage à proximité, et non pas satellisée. Or, la vitesse de rotation de notre galaxie paraît avoir été sous-estimée : 220km/s au lieu des 251km/s. Cette valeur entre en compte dans le calcul de son influence gravitationnelle et de la vitesse relative des corps extérieurs, donc de leur trajectoire. Au final, le Grand Nuage de Magellan tournerait bien autour de la Voie lactée en six milliards d'années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.