La force gravitationnelle de la Galaxie perturbe fortement l’amas stellaire en orbite autour de la Galaxie. L’étude d’un courant d’étoiles qui s’en échappe suggère qu’il pourrait s’agir d’une ancienne galaxie naine.
Quand on l’observe au télescope, l’amas globulaire M92, dans la constellation d’Hercule, paraît parfaitement calme. Ses centaines de milliers d’étoiles semblent tourner bien sagement dans son volume sphérique de 85 années-lumière de diamètre. Pourtant, une équipe d’astronomes vient de faire une découverte surprenante : l’amas serait en cours de dispersion sous l’effet des forces de marées de notre galaxie, la Voie lactée, autour de laquelle il gravite. Et le phénomène, jusque-là passé inaperçu, serait très récent à l’échelle chronologique de la Voie lactée : pas plus de 500 millions d’années. En effet, de part et d’autre de M92, s’étire un discret mais réel courant d’étoiles sur environ 8100 années-lumière. Ce type de structure résulte en
Quand on l’observe au télescope, l’amas globulaire M92, dans la constellation d’Hercule, paraît parfaitement calme. Ses centaines de milliers d’étoiles semblent tourner bien sagement dans son volume sphérique de 85 années-lumière de diamètre. Pourtant, une équipe d’astronomes vient de faire une découverte surprenante : l’amas serait en cours de dispersion sous l’effet des forces de marées de notre galaxie, la Voie lactée, autour de laquelle il gravite. Et le phénomène, jusque-là passé inaperçu, serait très récent à l’échelle chronologique de la Voie lactée : pas plus de 500 millions d’années. En effet, de part et d’autre de M92, s’étire un discret mais réel courant d’étoiles sur environ 8100 années-lumière. Ce type de structure résulte en...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre 2025, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !