La force gravitationnelle de la Galaxie perturbe fortement l’amas stellaire en orbite autour de la Galaxie. L’étude d’un courant d’étoiles qui s’en échappe suggère qu’il pourrait s’agir d’une ancienne galaxie naine.
Quand on l’observe au télescope, l’amas globulaire M92, dans la constellation d’Hercule, paraît parfaitement calme. Ses centaines de milliers d’étoiles semblent tourner bien sagement dans son volume sphérique de 85 années-lumière de diamètre. Pourtant, une équipe d’astronomes vient de faire une découverte surprenante : l’amas serait en cours de dispersion sous l’effet des forces de marées de notre galaxie, la Voie lactée, autour de laquelle il gravite. Et le phénomène, jusque-là passé inaperçu, serait très récent à l’échelle chronologique de la Voie lactée : pas plus de 500 millions d’années. En effet, de part et d’autre de M92, s’étire un discret mais réel courant d’étoiles sur environ 8100 années-lumière. Ce type de structure résulte en
Quand on l’observe au télescope, l’amas globulaire M92, dans la constellation d’Hercule, paraît parfaitement calme. Ses centaines de milliers d’étoiles semblent tourner bien sagement dans son volume sphérique de 85 années-lumière de diamètre. Pourtant, une équipe d’astronomes vient de faire une découverte surprenante : l’amas serait en cours de dispersion sous l’effet des forces de marées de notre galaxie, la Voie lactée, autour de laquelle il gravite. Et le phénomène, jusque-là passé inaperçu, serait très récent à l’échelle chronologique de la Voie lactée : pas plus de 500 millions d’années. En effet, de part et d’autre de M92, s’étire un discret mais réel courant d’étoiles sur environ 8100 années-lumière. Ce type de structure résulte en...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La coupole qui abrite la deuxième plus grande lunette au monde a été sévèrement endommagée par de violentes rafales de vent le 25 décembre. Il faudra des mois pour réparer.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.