La Voie Lactée au dessus du Cervin

La Voie Lactée du ciel d'hiver se déploie au dessu du Mont Cervin dans le Valais Suisse. Crédit : Stéphane Vetter.

Ce superbe panorama montre l'arche de la Voie Lactée déployée au dessus du Mont Cervin (4478 m). La courbure de notre galaxie est simplement liée à la déformation du mode de projection : il s'agit d'une mosaïque de 36 images couvrant un champ de 180°.
Pour réaliser cette photo exceptionnelle le 16 janvier, l'astrophotographe Stéphane Vetter a pris le train de Gornergrat dans le Valais Suisse pour atteindre son point de vue à 3000 mètres d'altitude. Un lieu connu des astronomes pour son observatoire.
Dès la tombée de la nuit il a été confronté à des conditions rudes avec un thermomètre qui affichait déjà -12° ! Il a dû attendre 1h du matin avant d'avoir les conditions requises pour réaliser cette photo. C'est finalement après le lever de la Lune, à 3h du matin, qu'il a rejoint à skis la station de Zermatt 1500 m plus bas !
Une version annotée de la photo est visible sur le site de l'auteur, ainsi qu'une version pleine résolution dans un navigateur Zoomify.
JL Dauvergne, le 9 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.