La vie a pu éclore sur la Lune

Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter de l’eau liquide en surface et peut-être une forme de vie à deux époques : peu après sa formation il y a 4,4 milliards d’années, puis lors d’un épisode de volcanisme tardif, il y a 3,5 milliards d’années.
« A magnificent desolation » (« Une désolation magnifique ») avait lancé Buzz Aldrin le 21 juillet 1969 en descendant l’échelle du module Eagle, pour qualifier le paysage lunaire. Sur notre satellite, ce ne sont en effet que plaines et collines rocailleuses, grises et stériles à perte de vue. Jamais aucune agence spatiale, aucune équipe de recherche n’a songé à y chercher une quelconque trace de vie, présente ou passée. Et pourtant… Imaginez un instant : en lieu et place de ce désert de régolithe surplombé par la nuit, des roches gorgées d’eau, des mares, peut-être des mers. Et dedans, qui sait, des formes de vie lunaire. Une atmosphère née d’un océan de magma La Lune, qui semble aujourd’hui si inhospitalière, aurait-elle vraiment pu, un jour, être
« A magnificent desolation » (« Une désolation magnifique ») avait lancé Buzz Aldrin le 21 juillet 1969 en descendant l’échelle du module Eagle, pour qualifier le paysage lunaire. Sur notre satellite, ce ne sont en effet que plaines et collines rocailleuses, grises et stériles à perte de vue. Jamais aucune agence spatiale, aucune équipe de recherche n’a songé à y chercher une quelconque trace de vie, présente ou passée. Et pourtant… Imaginez un instant : en lieu et place de ce désert de régolithe surplombé par la nuit, des roches gorgées d’eau, des mares, peut-être des mers. Et dedans, qui sait, des formes de vie lunaire.

Une atmosphère née d’un océan de magma La Lune, qui semble aujourd’hui si inhospitalière, aurait-elle vraiment pu, un jour, être...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.