La vidéo de la météorite bretonne

Sur cette vue issue de la vidéo, le météore est visible juste à droite du tronc d'arbre. Crédit : FrançoisBerthot / Espace des Sciences de Rennes.

Près d'une semaine après la chute d'un bolide dans le ciel breton, les enquêteurs disposent enfin d'une vidéo du phénomène.

Le film du bolide

Le 19 juillet vers 5h20 l'entrée d'un petit astéroïde dans l'atmosphère au dessus de la Bretagne a été accompagné d'un violent flash lumineux puis d'une violente explosion quelques minutes plus tard. Depuis, l'Espace des Sciences à Rennes et Albert Jambon, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, tentent de collecter un maximum de témoignages pour retracer le plus précisément possible la trajectoire du phénomène.
Ce nouveau document, fourni à l'Espace des Sciences par un certain François Berthot, et publié le 24 juillet, montre la chute du météore. La trajectoire est en partie cachée par les arbres mais il est intéressant de noter que le phénomène lumineux cesse avant que le bolide ne sorte du champ de la caméra.

Un document précieux
Plus précis que les témoignages visuels, ce film va sans doute permettre de progresser dans l'enquête. L'enjeu est de retrouver des fragments de la météorite, s'il en existe et si la trajectoire ne s'est pas terminée dans l'eau. Il est probable que d'autres vidéos existent, notamment celles des nombreuses caméras de surveillance des commerces de la région. Si vous disposez de telles informations, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'Espace des Sciences qui centralise les données. Les scientifiques souhaitent mettre la main sur les hypothétiques fragments avant que les chasseurs de météorites ne s'en emparent pour un usage plus commercial.