La vidéo de la météorite bretonne

Sur cette vue issue de la vidéo, le météore est visible juste à droite du tronc d'arbre. Crédit : FrançoisBerthot / Espace des Sciences de Rennes.

Près d'une semaine après la chute d'un bolide dans le ciel breton, les enquêteurs disposent enfin d'une vidéo du phénomène.

Le film du bolide


Le 19 juillet vers 5h20 l'entrée d'un petit astéroïde dans l'atmosphère au dessus de la Bretagne a été accompagné d'un violent flash lumineux puis d'une violente explosion quelques minutes plus tard. Depuis, l'Espace des Sciences à Rennes et Albert Jambon, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, tentent de collecter un maximum de témoignages pour retracer le plus précisément possible la trajectoire du phénomène.
Ce nouveau document, fourni à l'Espace des Sciences par un certain François Berthot, et publié le 24 juillet, montre la chute du météore. La trajectoire est en partie cachée par les arbres mais il est intéressant de noter que le phénomène lumineux cesse avant que le bolide ne sorte du champ de la caméra.

Un document précieux
Plus précis que les témoignages visuels, ce film va sans doute permettre de progresser dans l'enquête. L'enjeu est de retrouver des fragments de la météorite, s'il en existe et si la trajectoire ne s'est pas terminée dans l'eau. Il est probable que d'autres vidéos existent, notamment celles des nombreuses caméras de surveillance des commerces de la région. Si vous disposez de telles informations, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'Espace des Sciences qui centralise les données. Les scientifiques souhaitent mettre la main sur les hypothétiques fragments avant que les chasseurs de météorites ne s'en emparent pour un usage plus commercial.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.