La végétation terrestre tout en finesse

Crédit : ESA

Dix-neuf mois de données satellites, recueillies entre décembre 2004 et juin 2006, ont été nécessaires pour créer cette carte du couvert naturel mondial, dévoilée le 19 décembre par l'Agence spatiale européenne. D'une résolution de 300 m, elle est à ce jour la plus précise jamais obtenue. Elle est dix fois plus fine que les précédentes cartes. C'est le spectromètre MERIS, embarqué sur le satellite Envisat, qui a recueilli les données. Vingt-deux milieux biophysiques, allant des terres cultivées à la glace, en passant par différents types de forêts, ont été identifiés. Quant aux espaces urbanisés, ils apparaissent en rouge.

Myriam Détruy, le 26 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.