La végétation terrestre tout en finesse

Crédit : ESA

Dix-neuf mois de données satellites, recueillies entre décembre 2004 et juin 2006, ont été nécessaires pour créer cette carte du couvert naturel mondial, dévoilée le 19 décembre par l'Agence spatiale européenne. D'une résolution de 300 m, elle est à ce jour la plus précise jamais obtenue. Elle est dix fois plus fine que les précédentes cartes. C'est le spectromètre MERIS, embarqué sur le satellite Envisat, qui a recueilli les données. Vingt-deux milieux biophysiques, allant des terres cultivées à la glace, en passant par différents types de forêts, ont été identifiés. Quant aux espaces urbanisés, ils apparaissent en rouge.

Myriam Détruy, le 26 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.