La vallée Taurus-Littrow, 40 ans plus tard

La vallée Taurus-Littrow, sur la Lune, en vue oblique par la sonde LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University/C&E Photos

Le 14 décembre 1972, voici exactement 40 ans, la fusée Saturne 5 de la mission Apollo 17 décollait de Floride avec à son bord Gene Cernan, Harrison Schmitt et Ron Evans. Quatre jours plus tard, les trois hommes survolaient la vallée lunaire Taurus-Littrow, but de leur voyage.

Pour commémorer l'événement, les responsables de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), lancée en juin 2009, ont publié un cliché montrant la vallée Taurus-Littrow sous le même angle et avec le même éclairage solaire que sur le cliché pris par les astronautes depuis l'orbite voici 40 ans.

Ce cliché de LRO a été pris le 26 mai 2012. Il couvre non seulement l'endroit où s'est posé le module lunaire Challenger d'Apollo 17 (au bout de la flèche blanche sur la version légendée de la Nasa) mais aussi tous les lieux que Cernan et Schmitt ont exploré au cours de leurs trois jours passés sur la Lune. En particulier, en bas à droite de l'image, le rocher Tracy, qui a dévalé North Massif, peut être identifié.

Dans Ciel et Espace de décembre 2012, 8 pages sont consacrées à cette ultime mission lunaire.

Philippe Henarejos, le 14 décembre 2012.