La vallée martienne Valles Marineris abrite-t-elle un trésor de glace ?

© Nasa/Kevin Gill
Selon une nouvelle étude de l’instrument FREND installé sur l’orbiteur euro-russe TGO (Trace Gas Orbiter), la zone de Candor Chasma au sein du canyon Valles Marineris, sur Mars, cache de larges quantités de glace d’eau sous la surface. Un résultat qui étonne les spécialistes.
L’eau sur Mars a beau être rare, son sujet reste intarissable. Une nouvelle étude détonne cependant des découvertes habituelles. Elle est publiée par l’équipe d’Igor Mitrofanov (Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences russe, Moscou). D’après ses conclusions, Valles Marineris, le plus grand canyon du Système solaire, véritable « balafre » visible à l’équateur de Mars, cache de larges quantités d’eau. Ces chercheurs estiment que 40% de sa zone centrale, Candor Chasma (ou le chaos de Candor), abrite de l’eau à moins d’un mètre sous la surface, sous forme de glace. Une surprise, car jusqu’à présent les glaces d’eau martiennes sont limitées à ses pôles ! Le millieu du grand canyon martien Valles Marineris, long de plus de 4000
L’eau sur Mars a beau être rare, son sujet reste intarissable. Une nouvelle étude détonne cependant des découvertes habituelles. Elle est publiée par l’équipe d’Igor Mitrofanov (Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences russe, Moscou). D’après ses conclusions, Valles Marineris, le plus grand canyon du Système solaire, véritable « balafre » visible à l’équateur de Mars, cache de larges quantités d’eau. Ces chercheurs estiment que 40% de sa zone centrale, Candor Chasma (ou le chaos de Candor), abrite de l’eau à moins d’un mètre sous la surface, sous forme de glace. Une surprise, car jusqu’à présent les glaces d’eau martiennes sont limitées à ses pôles !

Le millieu du grand canyon martien Valles Marineris, long de plus de 4000
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.