La vallée martienne Valles Marineris abrite-t-elle un trésor de glace ?

© Nasa/Kevin Gill
Selon une nouvelle étude de l’instrument FREND installé sur l’orbiteur euro-russe TGO (Trace Gas Orbiter), la zone de Candor Chasma au sein du canyon Valles Marineris, sur Mars, cache de larges quantités de glace d’eau sous la surface. Un résultat qui étonne les spécialistes.
L’eau sur Mars a beau être rare, son sujet reste intarissable. Une nouvelle étude détonne cependant des découvertes habituelles. Elle est publiée par l’équipe d’Igor Mitrofanov (Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences russe, Moscou). D’après ses conclusions, Valles Marineris, le plus grand canyon du Système solaire, véritable « balafre » visible à l’équateur de Mars, cache de larges quantités d’eau. Ces chercheurs estiment que 40% de sa zone centrale, Candor Chasma (ou le chaos de Candor), abrite de l’eau à moins d’un mètre sous la surface, sous forme de glace. Une surprise, car jusqu’à présent les glaces d’eau martiennes sont limitées à ses pôles ! Le millieu du grand canyon martien Valles Marineris, long de plus de 4000
L’eau sur Mars a beau être rare, son sujet reste intarissable. Une nouvelle étude détonne cependant des découvertes habituelles. Elle est publiée par l’équipe d’Igor Mitrofanov (Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences russe, Moscou). D’après ses conclusions, Valles Marineris, le plus grand canyon du Système solaire, véritable « balafre » visible à l’équateur de Mars, cache de larges quantités d’eau. Ces chercheurs estiment que 40% de sa zone centrale, Candor Chasma (ou le chaos de Candor), abrite de l’eau à moins d’un mètre sous la surface, sous forme de glace. Une surprise, car jusqu’à présent les glaces d’eau martiennes sont limitées à ses pôles !

Le millieu du grand canyon martien Valles Marineris, long de plus de 4000
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.