La tornade d’Oklahoma City vue depuis l’espace

La tornade d'Oklahoma City vue depuis l'espace. Crédit : NASA/Modis/EO

Il était 19 h 40 TU, ce 20 mai 2013, quand l'un des satellites EOS (Earth Observing System) a pris cette image du territoire des Etats-Unis. La masse nuageuse blanche correspond à l'orage dans lequel s'est formée la tornade de 3 km de diamètre qui a ravagé la ville de Moore, au sud d'Oklahoma City. La tornade elle-même n'est pas directement visible mais elle est à ce moment-là au début de son trajet destructeur.


Sur une photo à plus large champ montrant une bonne portion des Etats-Unis, on se rend compte que le phénomène orageux, s'étend sur environ 250 km du nord au sud. Cela reste assez localisé si on le compare à un cyclone ou un ouragan.

Une vidéo faite d'images de satellite montre le développement et l'évolution de la masse orageuse.


Au sud et à l'ouest de la masse nuageuse (en bas à gauche), on distingue la ville de Lawton, située à 100 km au sud-ouest d'Oklahoma City. La tornade est alors sous l'énorme nuage rond le plus au nord, centrée sur Oklahoma City. Son trajet jusqu'à la ville de Moore est matérialisé sur ce cliché légendé (en anglais).

Philippe Henarejos, le 22 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.