La tornade d’Oklahoma City vue depuis l’espace

La tornade d'Oklahoma City vue depuis l'espace. Crédit : NASA/Modis/EO

Il était 19 h 40 TU, ce 20 mai 2013, quand l'un des satellites EOS (Earth Observing System) a pris cette image du territoire des Etats-Unis. La masse nuageuse blanche correspond à l'orage dans lequel s'est formée la tornade de 3 km de diamètre qui a ravagé la ville de Moore, au sud d'Oklahoma City. La tornade elle-même n'est pas directement visible mais elle est à ce moment-là au début de son trajet destructeur.


Sur une photo à plus large champ montrant une bonne portion des Etats-Unis, on se rend compte que le phénomène orageux, s'étend sur environ 250 km du nord au sud. Cela reste assez localisé si on le compare à un cyclone ou un ouragan.

Une vidéo faite d'images de satellite montre le développement et l'évolution de la masse orageuse.


Au sud et à l'ouest de la masse nuageuse (en bas à gauche), on distingue la ville de Lawton, située à 100 km au sud-ouest d'Oklahoma City. La tornade est alors sous l'énorme nuage rond le plus au nord, centrée sur Oklahoma City. Son trajet jusqu'à la ville de Moore est matérialisé sur ce cliché légendé (en anglais).

Philippe Henarejos, le 22 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.