La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

La Terre vue par la sonde Osiris-Rex le 22 septembre 2017. © Nasa Goddard Space Flight Center/Univ. of Arizona
En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

Le 22 septembre 2017, un peu plus d’un an après son lancement en direction de l’astéroïde Bennu, la sonde Osirix-Rex était seulement à quelques milliers de kilomètres de la Terre… Et elle prenait ce cliché de la planète tout entière.

Le fait a de quoi surprendre mais c’est un grand classique en matière de vol interplanétaire. Partie le 8 septembre 2016, Osiris-Rex a d’abord accompli une orbite autour du Soleil avant de revenir naturellement au voisinage de la Terre.

Sa vitesse était déjà élevée mais, en venant frôler la planète, elle a profité de son énergie gravitationnelle pour accélérer encore et se propulser vers Bennu, qu’elle doit rejoindre en 2018 pour lui prélever quelques grammes de roche (retour sur Terre des échantillons prévu en 2023).

Nouveau portrait de la planète bleue

Lors de cette approche, le 22 septembre, la caméra d’Osiris-Rex a pris ce cliché depuis une distance de 170000 km. Le Pacifique occupe tout le centre du disque planétaire. Sur les bords, on reconnaît l’Australie (en bas à gauche) et la péninsule mexicaine de Basse-Californie (en haut à droite).

Les franges noires du haut de l’image sont dues à des temps d’exposition très brefs. La Terre est en effet bien plus brillante que l’astéroïde Bennu, aussi sombre que du charbon. Du coup, en visant la planète bleue, certains temps de pose ont été trop courts pour que toute la largeur de l’image soit enregistrée.

• La comète 21P/Giacobini-Zinner frôle M35

Ce 15 septembre, la comète 21P/Giacobini-Zinner est passée à moins d’une minute d’arc de l’amas ouvert M35. L’astrophotographe Jean-Pierre Brahic était au rendez-vous.

• L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

• Découverte d’un anneau de sources X

En observant la galaxie AM 0644 située à 300 millions d’années-lumière, les astronomes ont découvert autour d’elle plusieurs sources puissantes de rayons X réparties sous la forme d’un anneau. Il s’agirait d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.