Nouveau nom pour la cible d’Osiris-Rex

La sonde Osiris-Rex.

L'astéroïde 1999 RQ36, cible de la mission Nasa Osiris-Rex, a été rebaptisé « Bennu ». Il s'agit d'une divinité de l'Égypte ancienne, symbolisée par un héron. C'est un garçon de 9 ans, inspiré par la forme de héron de la sonde (avec ses panneaux solaires et son bras), qui a suggéré ce nom, dans le cadre du concours « Name that asteroid ! » lancé par l'équipe de la mission. Une proposition qui a été acceptée par l'Union astronomique internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.