Nouveau nom pour la cible d’Osiris-Rex

La sonde Osiris-Rex.

L'astéroïde 1999 RQ36, cible de la mission Nasa Osiris-Rex, a été rebaptisé « Bennu ». Il s'agit d'une divinité de l'Égypte ancienne, symbolisée par un héron. C'est un garçon de 9 ans, inspiré par la forme de héron de la sonde (avec ses panneaux solaires et son bras), qui a suggéré ce nom, dans le cadre du concours « Name that asteroid ! » lancé par l'équipe de la mission. Une proposition qui a été acceptée par l'Union astronomique internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau festival astro en Auvergne

    Les 26, 27 et 28 juillet prochains, le club Astrap lancer son premier Festival Astr’Auvergne, à Isserteaux et Billom (Puy-de-Dôme). Temps forts de ces trois jours : des conférences données par Jean-Pierre Lebreton, qui a participé...

  • Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

    Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

  • Podcast : Les spectacles célestes du mois de juillet

    Mars est à l'opposition et la Lune nous fait profiter d'une belle éclipse totale, le 27. Parcourez aussi les cratères Théophile, Cyrille et Catherine avec Bernard Nomblot, plongez dans les merveilles de la constellation du Sagittaire avec Jean-Luc Dauvergne, et découvrez les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs !