Nouveau nom pour la cible d’Osiris-Rex

La sonde Osiris-Rex.

L'astéroïde 1999 RQ36, cible de la mission Nasa Osiris-Rex, a été rebaptisé « Bennu ». Il s'agit d'une divinité de l'Égypte ancienne, symbolisée par un héron. C'est un garçon de 9 ans, inspiré par la forme de héron de la sonde (avec ses panneaux solaires et son bras), qui a suggéré ce nom, dans le cadre du concours « Name that asteroid ! » lancé par l'équipe de la mission. Une proposition qui a été acceptée par l'Union astronomique internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu

    La sonde japonaise Hayabusa 2 a entrepris le 12 septembre 2018 une répétition générale de descente vers l’astéroïde Ryugu. Celle-ci a dû être arrêtée avant son terme.

  • Podcast : Les spectacles célestes de la rentrée

    En ce mois de septembre, la Lune s'approche des Pléiades, puis rend successivement visite à Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Bernard Nomblot nous fait visiter le cratère Hipparque et Jean-Luc Dauvergne nous révèle les trésors cachés du Verseau. Découvrez aussi leurs coups de coeur !

  • Une fuite d’air à bord de l’ISS

    De l’air s’échappe de l’ISS depuis la nuit du 29 août 2018, entraînant une lente dépressurisation de l’habitacle. Heureusement, l’équipage n’est pas en danger et a localisé la fuite.