La Terre selon Rosetta

Un croissant de Terre photographié par la sonde Rosetta. Crédits: ESA ©2009

Peu avant son passage au plus près de la Terre (lire notre actu), le 13 novembre 2009, la sonde européenne Rosetta a réalisé ce cliché de la planète bleue. Le vaisseau automatique lancé en 2004 en direction de la comète Churyumov-Gerasimenko était alors à 633000 km de nous (soit environ moitié plus que la distance Terre-Lune).

La zone éclairée de ce croissant terrestre est centrée sur l'Antarctique, dont une partie des contours sont discernables entre les nuages.

Philippe Henarejos

Le 13 novembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !