La Terre, riche en eau depuis toujours ?

Notre planète possédait-elle son eau dès le début ? © Nasa
Une étude récente contredit le scénario selon lequel l’eau de la Terre a été apportée par les comètes ou les astéroïdes. Ces travaux du CRPG de Nancy indiquent qu’au contraire, l’eau était présente dès le début de la formation de notre planète.
Laurette Piani, du CRPG. Les astéroïdes ou les comètes ? Oui, mais les comètes de la Ceinture de Kuiper ou celles du Nuage d’Oort ? Ou alors peut-être les astéroïdes glacés ? Voici des décennies que les astronomes mènent l’enquête pour déterminer à quelle population de petits astres la Terre doit toute son eau. Car jusqu’à présent, l’affaire était entendue : là où notre planète s’est formée, près du Soleil, il faisait bien trop chaud pour que l’eau se change en glace et puisse ainsi s’agglomérer aux planétésimaux à partir desquels la Terre s’est constituée. Cette eau, pensait-on, a donc probablement été apportée a posteriori, des centaines de millions d’années après la formation du Système solaire, quand des milliards de petits corps
Laurette Piani, du CRPG. Les astéroïdes ou les comètes ? Oui, mais les comètes de la Ceinture de Kuiper ou celles du Nuage d’Oort ? Ou alors peut-être les astéroïdes glacés ? Voici des décennies que les astronomes mènent l’enquête pour déterminer à quelle population de petits astres la Terre doit toute son eau. Car jusqu’à présent, l’affaire était entendue : là où notre planète s’est formée, près du Soleil, il faisait bien trop chaud pour que l’eau se change en glace et puisse ainsi s’agglomérer aux planétésimaux à partir desquels la Terre s’est constituée.

Cette eau, pensait-on, a donc probablement été apportée a posteriori, des centaines de millions d’années après la formation du Système solaire, quand des milliards de petits corps...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.