La Terre, finalement condamnée à disparaitre à la mort du soleil

Dans 5 milliards d'années, notre Soleil deviendra plusieurs centaines de fois plus volumineux qu'il ne l'est aujourd'hui. Crédits : Mark Garlick/HELAS

Les toutes dernières prédictions sur le sort de la Terre quand notre soleil sera à l’agonie sont pessimistes. Peter Schroder, de l’université de Guanajuato (Mexique) et Robert Smith, de l’université du Sussex (Royaume-Uni) ont ensemble élaboré un scénario très détaillé de la phase « géante rouge » que traversera le soleil d’ici 5 milliards d’années, quand il aura brûlé tout l’hydrogène de son cœur et gonflera démesurément.

D’après ce scénario, basé sur l’observation de six géantes rouges proches, la Terre s’éloignera du soleil à mesure que celui-ci perdra de la masse, mais pas suffisamment pour échapper au terrifiant brasier : l’influence gravitationnelle de la Terre induira sur le soleil un bourrelet de marée qui devrait retenir notre planète auprès de lui et la condamner à la désintégration.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.