La Terre, étoile du Berger martienne

Il était 18 h 47, le 31 janvier 2014, sur Mars, quand le robot Curiosity a pris cette photo. Le Soleil s'était couché depuis une heure vingt et ses dernières lueurs se diffusaient encore dans la ténue atmosphère martienne pour créer ce crépuscule. C'était la bonne heure pour apercevoir la Terre au-dessus des crêtes lointaines du cratère Gale. Notre planète brillait alors d'une belle magnitude -2,6. C'est un peu moins que Vénus lorsqu'on l'observe depuis la Terre mais c'est davantage que Sirius, la plus brillante de toutes les étoiles de la voûte céleste. En fait, cela correspond exactement à l'éclat de Jupiter autour de son passage à l'opposition.
Mais ce n'est pas tout : tout à côté de la Terre la Lune était également discernable. A l'œil nu, cette dernière aurait aussi été visible depuis le sol de Mars puisqu'elle atteignait la magnitude 1,4.

Cette image a été assemblée en format panoramique à l'aide de plusieurs photos de Curiosity par Olivier de Goursac.

Ce n'est pas la première fois qu'un rover observe la Terre depuis Mars. Le 11 mars 2004, Spirit avait réalisé un cliché similaire, en noir et blanc mais d'une moins bonne résolution.

De son côté, Mars Reconnaissance Orbiter avait pointé son télescope de 50 cm en direction du couple Terre-Lune et avait obtenu un beau cliché.

Philippe Henarejos, le 7 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.