La Terre et la Lune vues de l’espace

Crédit: D. Lindler, Sigma Space Corporation/GSFC; EPOCh/DIXI

C'est un émouvant ballet que vient de saisir la sonde de la Nasa Deep Impact. À 50 millions de kilomètres de la Terre, le satellite a filmé le passage de la Lune devant notre planète. La séquence dure trente secondes. On voit nettement la Terre faire un tour complet sur elle-même, exhibant un à un ses continents et ses océans. À la moitié du film, la Lune fait son apparition comme par magie, avant de disparaître à nouveau. On arrive même à distinguer ses cratères. Une première à une telle distance.
Grâce à ces images, les responsables de la mission espèrent améliorer les méthodes de détection des planètes extrasolaires, plus particulièrement celles qui ressembleraient à la Terre. Pour cela, ils étudient minutieusement les variations de lumière dues au passage des continents, des océans et des nuages. Dans le film, on peut ainsi voir nettement la réflexion du Soleil sur les océans. Pour mieux faire ressortir les continents, les astronomes ont aussi filmé la scène dans l'infrarouge, un type de lumière que les plantes réfléchissent fortement.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Et ici pour la seconde vidéo en infrarouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.