La Terre et la Lune vues de l’espace

Crédit: D. Lindler, Sigma Space Corporation/GSFC; EPOCh/DIXI

C'est un émouvant ballet que vient de saisir la sonde de la Nasa Deep Impact. À 50 millions de kilomètres de la Terre, le satellite a filmé le passage de la Lune devant notre planète. La séquence dure trente secondes. On voit nettement la Terre faire un tour complet sur elle-même, exhibant un à un ses continents et ses océans. À la moitié du film, la Lune fait son apparition comme par magie, avant de disparaître à nouveau. On arrive même à distinguer ses cratères. Une première à une telle distance.
Grâce à ces images, les responsables de la mission espèrent améliorer les méthodes de détection des planètes extrasolaires, plus particulièrement celles qui ressembleraient à la Terre. Pour cela, ils étudient minutieusement les variations de lumière dues au passage des continents, des océans et des nuages. Dans le film, on peut ainsi voir nettement la réflexion du Soleil sur les océans. Pour mieux faire ressortir les continents, les astronomes ont aussi filmé la scène dans l'infrarouge, un type de lumière que les plantes réfléchissent fortement.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Et ici pour la seconde vidéo en infrarouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.