La Terre change d’ère !

La planète bleue a-t-elle changé d'ère géologique en deux siècles ? Crédit : NASA/GSFC/Ciel et Espace Photos

Consécutivement à l’impact des activités humaines sur le climat, la Terre n’a pas fait que changer d’air. Elle aurait aussi changé d’ère… géologique. C’est ce que propose un groupe de scientifiques de l’Université de Leicester (Royaume-Uni) parmi lesquels le prix Nobel de chimie 1995 Paul Crutzen. Pour ces chercheurs, au cours des 200 dernières années la planète a commencé à subir des changements radicaux, à commencer par la sixième extinction d’espèces depuis le début de son histoire. Ces bouleversements resteront inscrits dans les couches géologiques et vont modifier le destin de la Terre pour des millions d’années. L’impact très marqué des activités humaines sur le climat et sur l’épuisement des ressources (telles que le pétrole ou le charbon) justifie pleinement l’appellation choisie pour cette nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. Bien que le terme soit controversé, de nombreux géologues sont favorables à ce qu’il rejoigne le Jurassique et le Cambrien dans la chronologie planétaire. Ne serait-ce que pour donner un nom aux changements fulgurants qui sont en train de transformer la troisième planète du Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.