La tempête vue d'en haut

ESA/Ciel et Espace Photos

Bien au-dessus de la tourmente, le satellite européen Envisat a observé la France samedi 24 janvier. La dépression est si vaste que les contours de l’Hexagone sont à peine visibles sur ce champ allant des Baléares à la Hollande. Au moment de la prise de vue, à 10 h 12, le centre de la dépression se situait sur le Sud-Ouest et des rafales soufflaient à 180 km/h.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 janvier 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.