La tempête vue d'en haut

ESA/Ciel et Espace Photos

Bien au-dessus de la tourmente, le satellite européen Envisat a observé la France samedi 24 janvier. La dépression est si vaste que les contours de l’Hexagone sont à peine visibles sur ce champ allant des Baléares à la Hollande. Au moment de la prise de vue, à 10 h 12, le centre de la dépression se situait sur le Sud-Ouest et des rafales soufflaient à 180 km/h.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 janvier 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !