La tempête vue d'en haut

ESA/Ciel et Espace Photos

Bien au-dessus de la tourmente, le satellite européen Envisat a observé la France samedi 24 janvier. La dépression est si vaste que les contours de l’Hexagone sont à peine visibles sur ce champ allant des Baléares à la Hollande. Au moment de la prise de vue, à 10 h 12, le centre de la dépression se situait sur le Sud-Ouest et des rafales soufflaient à 180 km/h.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 janvier 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.

  • La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

    La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.