La surface de Ganymède détaillée depuis la Terre

Crédit : ESO
Deux astronomes ont utilisé l’instrument SPHERE monté sur le VLT pour réaliser une cartographie à haute résolution de la surface de Ganymède. Une prouesse depuis la Terre.
Cartographier précisément une lune de Jupiter avec un spectromètre du Very Large Telescope (le VLT, au Cerro Paranal, au Chili) prévu pour observer des exoplanètes ? C’est ce qu’ont fait deux chercheurs de l’université de Leicester (Royaume-Uni). Car Ganymède a beau être le plus gros satellite du Système solaire avec plus de 5260 km de diamètre, il demeure très difficile à détailler depuis la Terre. La performance réalisée par les astronomes est donc remarquable : ils observent des structures de taille inférieure à 150 km. Un satellite encore mal connue Afin d’analyser la composition de la surface, des observations de la proportion de lumière solaire réfléchie à différentes longueurs d’onde de l’infrarouge proche ont été réalisées. On obtient alors
Cartographier précisément une lune de Jupiter avec un spectromètre du Very Large Telescope (le VLT, au Cerro Paranal, au Chili) prévu pour observer des exoplanètes ? C’est ce qu’ont fait deux chercheurs de l’université de Leicester (Royaume-Uni). Car Ganymède a beau être le plus gros satellite du Système solaire avec plus de 5260 km de diamètre, il demeure très difficile à détailler depuis la Terre. La performance réalisée par les astronomes est donc remarquable : ils observent des structures de taille inférieure à 150 km.

Un satellite encore mal connue Afin d’analyser la composition de la surface, des observations de la proportion de lumière solaire réfléchie à différentes longueurs d’onde de l’infrarouge proche ont été réalisées. On obtient alors...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.