La supernova qui va faire son retour dans le futur

Une supernova observée en 2016 sera de nouveau visible dans 16 ans ! Ce jeu de la lumière à travers l’espace-temps est fascinant, mais il y a derrière cette observation un potentiel scientifique énorme. En effet, revoir cette supernova aidera à trancher le hiatus du taux d’expansion de l’Univers.
Marty McFly n’est pas seul à savoir retourner vers le futur. La lumière des étoiles est elle aussi capable d’emprunter les couloirs de l’espace-temps, et c’est tout sauf de la fiction ! Ainsi cheminent les photons émis par la supernova AT2016jka. Située aux confins de l’Univers, sa lumière a voyagé sur un peu plus de 10 milliards d’années-lumière, avant d’être captée par hasard par le télescope spatial Hubble en 2016. Un groupe international d’astronomes mené par Steven A. Rodney (université de Caroline du Sud) s’est rendu compte de l’évènement en comparant les images de 2016 avec une autre observation de Hubble en 2019 sur laquelle la supernova n’est plus visible. Rappelons qu’une supernova est le chant du cygne d’une étoile en fin de vie : à
Marty McFly n’est pas seul à savoir retourner vers le futur. La lumière des étoiles est elle aussi capable d’emprunter les couloirs de l’espace-temps, et c’est tout sauf de la fiction ! Ainsi cheminent les photons émis par la supernova AT2016jka. Située aux confins de l’Univers, sa lumière a voyagé sur un peu plus de 10 milliards d’années-lumière, avant d’être captée par hasard par le télescope spatial Hubble en 2016. Un groupe international d’astronomes mené par Steven A. Rodney (université de Caroline du Sud) s’est rendu compte de l’évènement en comparant les images de 2016 avec une autre observation de Hubble en 2019 sur laquelle la supernova n’est plus visible.

Rappelons qu’une supernova est le chant du cygne d’une étoile en fin de vie : à
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.