La supernova de 1987 s'étend

Les restes de la supernova de 1987, photographiés en janvier 2010 par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa

Une nouvelle image du télescope spatial Hubble montre comment les restes de l'étoile Sanduleak se dispersent dans l'espace.

Un instantané d'une jeune supernova

Cette photo, extrêmement nette, permet de voir la forme irrégulière des restes de l'étoile (en violet au centre). Ces restes sont les « entrailles » de Sanduleak, l'astre massif aujourd'hui disparu.

Sur les précédentes images, la luminosité de l'explosion masquait encore la forme de ce nuage en expansion. C'est donc la première fois que les astronomes peuvent observer les restes d'une supernova seulement 23 ans après son explosion.

L'onde de choc de la supernova

L'enveloppe de l'étoile, qui enrichit l'espace en éléments lourds, est précédée par une onde de choc qui s'est propagée beaucoup plus vite. Celle-ci a atteint depuis 1994 un anneau de gaz éjecté par Sanduleak 20000 ans plus tôt.

Le film d'un choc cosmique

En mettant bout à bout les images prises avec le télescope Hubble depuis 1994, l'astronome Kevin France, de l'université du Colorado, à Boulder (États-Unis) a réalisé un véritable film. Il permet de voir qu'au fil des ans, l'onde de choc produite par l'explosion de la supernova atteint l'anneau de gaz, situé à 0,5 année-lumière de là.

La rencontre, violente, se traduit par l'illumination progressive de l'anneau. D'ici quelques années, l'anneau gazeux tout entier brillera, chauffé par l'onde de choc.

Un événement en différé

L'explosion de la supernova a été observée sur Terre en 1987, mais elle a eu lieu en réalité voici 163000 ans. L'étoile Sanduleak se trouvait en effet à 163000 années-lumière de nous, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Pour en savoir plus sur la supernova de 1987, lisez le décryptage dans Ciel & Espace de septembre 2010, page 24.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.