La station spatiale en transit devant Saturne ! [TRUCAGE]

[Note du 25/01/14 : Nous venons d'apprendre que cette image, qui a eu les honneurs de l'Astronomy Picture of the Day de la Nasa, était en fait un habile trucage. Julian Weßel lui-même a dû le reconnaître après que des doutes se soient faits jour dans la communauté des astrophotographes. Trop beau, donc, pour être vrai !]

Cette vue de Saturne est exceptionnelle, elle a été prise lorsque l'ISS passait devant la planète géante. L'image finale est un composite réalisé en combinant les différentes trames de la caméra vidéo montée sur un télescope de 254 mm pour la prise de vue.


Par une chance extraordinaire, une des images de la vidéo est très exactement centrée sur le moment où la station était parfaitement alignée avec Saturne. Pour planifier une telle observation, Julian Weßel a calculé la ligne de transit avec le logiciel en ligne Calsky.


Un rapide calcul montre qu'il faut se situer sur cette ligne avec une précision de moins de 40 m pour que le transit ait lieu ! Pour qu'il soit aussi bien aligné que sur cette prise de vue la précision n'est donc que de quelques mètres !


Si vous êtes dubitatif devant un tel exploit, l'auteur a posté la vidéo de sa prise de vue sur Youtube.

Julian Weßel n'en est pas à son premier exploit, il a déjà réalisé l'an dernier le même type d'observation devant Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.