La Station spatiale avec toutes ses « ailes »

Aspect de la station spatiale dotée de tous ses panneaux solaires vu depuis la navette Discovery après son décrochage. Crédit : Nasa.

La navette Discovery s’est décrochée de la Station spatiale internationale (ISS) mercredi 25 mars, peu après 0 h. Les astronautes ont pu contempler le complexe orbital doté de tous ses panneaux solaires. Cette image, extraite d’une vidéo tournée alors (visible sur le site de la Nasa), montre l’aspect de l’ISS après les travaux menés par l’équipage de Discovery. L’ajout des derniers panneaux solaires permettra désormais de produire assez d’énergie pour accueillir en permanence six astronautes, au lieu de trois jusqu’ici.

La navette, maintenant éloignée de l’ISS, devrait redescendre sur Terre samedi pour un atterrissage prévu au centre spatial Kennedy, en Floride, vers 10 h (heure de Paris).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !