Maquette de la fusée Zephyr développée par Venture Orbital Systems. Crédit : G.Langin/C&E
Venture Orbital Systems (VOS) a inauguré à Reims le hangar de tests et d’assemblage de sa micro-fusée Zephyr. Un lanceur fabriqué en France que la start-up spatiale souhaite faire entrer en service en 2024.
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !