La start-up française Venture Orbital Systems compte lancer ses propres fusées dès 2024

Maquette de la fusée Zephyr développée par Venture Orbital Systems. Crédit : G.Langin/C&E
Venture Orbital Systems (VOS) a inauguré à Reims le hangar de tests et d’assemblage de sa micro-fusée Zephyr. Un lanceur fabriqué en France que la start-up spatiale souhaite faire entrer en service en 2024.
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.