La start-up française Venture Orbital Systems compte lancer ses propres fusées dès 2024

Maquette de la fusée Zephyr développée par Venture Orbital Systems. Crédit : G.Langin/C&E
Venture Orbital Systems (VOS) a inauguré à Reims le hangar de tests et d’assemblage de sa micro-fusée Zephyr. Un lanceur fabriqué en France que la start-up spatiale souhaite faire entrer en service en 2024.
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur
Il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champagne. À Reims, le 19 octobre 2021, la start-up française Venture Orbital Systems (VOS) avait apposé son logo sur les bouteilles du vin local. L’occasion ? L’inauguration de ses nouveaux locaux. Un hangar de 1700 m² situé dans le quartier de la Neuvillette au nord, et rénové pour abriter des bureaux, mais surtout un vaste garage. Dans celui-ci, VOS envisage d’assembler et de tester les tout premiers exemplaires de sa fusée baptisée Zephyr. Ce micro-lanceur mesurera 15 m de haut et 1,2 m de diamètre. Il a pour vocation d’envoyer en orbite basse jusqu’à 70 kg de charge utile, c’est-à-dire quelques nanosatellites par tir. Objectif : répondre à une demande de la part des opérateurs de satellites que le cofondateur et directeur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.