La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune

La fusée GSLV MkIII s'élance avec à son bord la sonde lunaire Chandrayaan-2. Crédit : ISRO
Décollage réussi pour Chandrayaan-2 ! Après un retard dû à un incident technique le 14 juillet 2019, la mission lunaire indienne s’est finalement envolée le lundi 22 juillet au matin, direction la Lune.

Un rover indien est en route vers la Lune. Après avoir été retenu au sol du fait d’un problème technique le 14 juillet, l’engin, embarqué dans la sonde Chandrayaan-2, de l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a décollé depuis le Sud-Est de l’Inde, ce 22 juillet 2019 à 11 h 13, heure française, à bord de la fusée GSLV MkIII. La sonde, constituée d’un orbiteur et d’un atterrisseur, s’est correctement séparée du dernier étage de la fusée. Son arrivée près du pôle Sud de la Lune, est prévue dans 48 jours.

Sur une trajectoire spiralée autour de la Terre, la sonde lunaire devrait effectuer une série de mises à feu de ses moteurs de manœuvre, avant d’allumer son moteur principal et se propulser vers notre satellite naturel. Trente jours après son lancement, la sonde devrait atteindre l’orbite lunaire. L’activation périodique de son moteur principal permettra de la circulariser en 13 jours autour de la Lune. L’atterrisseur et le rover (appelé Pragyan), entameront alors une descente de quatre jours avant de se poser non loin du pôle Sud lunaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !