La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune

La fusée GSLV MkIII s'élance avec à son bord la sonde lunaire Chandrayaan-2. Crédit : ISRO
Décollage réussi pour Chandrayaan-2 ! Après un retard dû à un incident technique le 14 juillet 2019, la mission lunaire indienne s’est finalement envolée le lundi 22 juillet au matin, direction la Lune.

Un rover indien est en route vers la Lune. Après avoir été retenu au sol du fait d’un problème technique le 14 juillet, l’engin, embarqué dans la sonde Chandrayaan-2, de l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a décollé depuis le Sud-Est de l’Inde, ce 22 juillet 2019 à 11 h 13, heure française, à bord de la fusée GSLV MkIII. La sonde, constituée d’un orbiteur et d’un atterrisseur, s’est correctement séparée du dernier étage de la fusée. Son arrivée près du pôle Sud de la Lune, est prévue dans 48 jours.

Sur une trajectoire spiralée autour de la Terre, la sonde lunaire devrait effectuer une série de mises à feu de ses moteurs de manœuvre, avant d’allumer son moteur principal et se propulser vers notre satellite naturel. Trente jours après son lancement, la sonde devrait atteindre l’orbite lunaire. L’activation périodique de son moteur principal permettra de la circulariser en 13 jours autour de la Lune. L’atterrisseur et le rover (appelé Pragyan), entameront alors une descente de quatre jours avant de se poser non loin du pôle Sud lunaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

    Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

  • Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

    Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".