La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune

La fusée GSLV MkIII s'élance avec à son bord la sonde lunaire Chandrayaan-2. Crédit : ISRO
Décollage réussi pour Chandrayaan-2 ! Après un retard dû à un incident technique le 14 juillet 2019, la mission lunaire indienne s’est finalement envolée le lundi 22 juillet au matin, direction la Lune.

Un rover indien est en route vers la Lune. Après avoir été retenu au sol du fait d’un problème technique le 14 juillet, l’engin, embarqué dans la sonde Chandrayaan-2, de l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a décollé depuis le Sud-Est de l’Inde, ce 22 juillet 2019 à 11 h 13, heure française, à bord de la fusée GSLV MkIII. La sonde, constituée d’un orbiteur et d’un atterrisseur, s’est correctement séparée du dernier étage de la fusée. Son arrivée près du pôle Sud de la Lune, est prévue dans 48 jours.

Sur une trajectoire spiralée autour de la Terre, la sonde lunaire devrait effectuer une série de mises à feu de ses moteurs de manœuvre, avant d’allumer son moteur principal et se propulser vers notre satellite naturel. Trente jours après son lancement, la sonde devrait atteindre l’orbite lunaire. L’activation périodique de son moteur principal permettra de la circulariser en 13 jours autour de la Lune. L’atterrisseur et le rover (appelé Pragyan), entameront alors une descente de quatre jours avant de se poser non loin du pôle Sud lunaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.