La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune

La fusée GSLV MkIII s'élance avec à son bord la sonde lunaire Chandrayaan-2. Crédit : ISRO
Décollage réussi pour Chandrayaan-2 ! Après un retard dû à un incident technique le 14 juillet 2019, la mission lunaire indienne s’est finalement envolée le lundi 22 juillet au matin, direction la Lune.

Un rover indien est en route vers la Lune. Après avoir été retenu au sol du fait d’un problème technique le 14 juillet, l’engin, embarqué dans la sonde Chandrayaan-2, de l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a décollé depuis le Sud-Est de l’Inde, ce 22 juillet 2019 à 11 h 13, heure française, à bord de la fusée GSLV MkIII. La sonde, constituée d’un orbiteur et d’un atterrisseur, s’est correctement séparée du dernier étage de la fusée. Son arrivée près du pôle Sud de la Lune, est prévue dans 48 jours.

Sur une trajectoire spiralée autour de la Terre, la sonde lunaire devrait effectuer une série de mises à feu de ses moteurs de manœuvre, avant d’allumer son moteur principal et se propulser vers notre satellite naturel. Trente jours après son lancement, la sonde devrait atteindre l’orbite lunaire. L’activation périodique de son moteur principal permettra de la circulariser en 13 jours autour de la Lune. L’atterrisseur et le rover (appelé Pragyan), entameront alors une descente de quatre jours avant de se poser non loin du pôle Sud lunaire.

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.