La sonde indienne Chandrayaan-2 s’envole pour la Lune

La fusée GSLV MkIII s'élance avec à son bord la sonde lunaire Chandrayaan-2. Crédit : ISRO
Décollage réussi pour Chandrayaan-2 ! Après un retard dû à un incident technique le 14 juillet 2019, la mission lunaire indienne s’est finalement envolée le lundi 22 juillet au matin, direction la Lune.

Un rover indien est en route vers la Lune. Après avoir été retenu au sol du fait d’un problème technique le 14 juillet, l’engin, embarqué dans la sonde Chandrayaan-2, de l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a décollé depuis le Sud-Est de l’Inde, ce 22 juillet 2019 à 11 h 13, heure française, à bord de la fusée GSLV MkIII. La sonde, constituée d’un orbiteur et d’un atterrisseur, s’est correctement séparée du dernier étage de la fusée. Son arrivée près du pôle Sud de la Lune, est prévue dans 48 jours.

Sur une trajectoire spiralée autour de la Terre, la sonde lunaire devrait effectuer une série de mises à feu de ses moteurs de manœuvre, avant d’allumer son moteur principal et se propulser vers notre satellite naturel. Trente jours après son lancement, la sonde devrait atteindre l’orbite lunaire. L’activation périodique de son moteur principal permettra de la circulariser en 13 jours autour de la Lune. L’atterrisseur et le rover (appelé Pragyan), entameront alors une descente de quatre jours avant de se poser non loin du pôle Sud lunaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.