L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

La fusée indienne GSLV MkIII sur son pas de tir. © ISRO
Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

Plus que quelques jours de patience pour le rover lunaire Pragyan. Après l’abandon du lancement de la mission Chandrayaan-2, le 14 juillet 2019 à Sriharikota (Sud-Est de l’Inde), dû à un problème technique, l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a indiqué le 18 juillet la date de sa prochaine tentative. Chandrayaan-2 doit s’élancer le 22 juillet à bord de la fusée GSLV MkIII, le lanceur indien le plus puissant (640 tonnes et 43 m de haut).

Une dizaine d’années plus tôt, l’orbiteur de Chandrayaan-1 avait cartographié pendant un peu moins d’un an la surface de la Lune, avant d’envoyer s’y écraser l’instrument Moon Impact Probe. La collision avait alors révélé la présence de traces d’eau lunaire. Avec Chandrayaan-2, l’Inde compte devenir la quatrième nation à se poser sur la Lune après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Vue d'artiste du rover indien Pragyan sur le sol lunaire. © ISRO

Une fois la sonde parvenue sur orbite lunaire, l’atterrisseur et le rover s’en sépareront pour atteindre le pôle Sud de notre satellite naturel. Le rover de 27 kg – premier astromobile indien – explorera cette zone mal connue en parcourant un maximum de 500 m en 14 jours. Les échantillons récoltés, et les expériences menées grâce à son spectromètre à rayons X et son spectroscope, devraient aider les astronomes à percer les origines de la Lune ainsi que, pourquoi pas, celles de la Terre.

 

Cet été en kiosques ou sur notre boutique web :
le Ciel & espace n°565 Spécial 50 ans d'Apollo et le hors-série « Débuter en astro : la Lune »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.