L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

La fusée indienne GSLV MkIII sur son pas de tir. © ISRO
Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

Plus que quelques jours de patience pour le rover lunaire Pragyan. Après l’abandon du lancement de la mission Chandrayaan-2, le 14 juillet 2019 à Sriharikota (Sud-Est de l’Inde), dû à un problème technique, l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a indiqué le 18 juillet la date de sa prochaine tentative. Chandrayaan-2 doit s’élancer le 22 juillet à bord de la fusée GSLV MkIII, le lanceur indien le plus puissant (640 tonnes et 43 m de haut).

Une dizaine d’années plus tôt, l’orbiteur de Chandrayaan-1 avait cartographié pendant un peu moins d’un an la surface de la Lune, avant d’envoyer s’y écraser l’instrument Moon Impact Probe. La collision avait alors révélé la présence de traces d’eau lunaire. Avec Chandrayaan-2, l’Inde compte devenir la quatrième nation à se poser sur la Lune après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Vue d'artiste du rover indien Pragyan sur le sol lunaire. © ISRO

Une fois la sonde parvenue sur orbite lunaire, l’atterrisseur et le rover s’en sépareront pour atteindre le pôle Sud de notre satellite naturel. Le rover de 27 kg – premier astromobile indien – explorera cette zone mal connue en parcourant un maximum de 500 m en 14 jours. Les échantillons récoltés, et les expériences menées grâce à son spectromètre à rayons X et son spectroscope, devraient aider les astronomes à percer les origines de la Lune ainsi que, pourquoi pas, celles de la Terre.

 

Cet été en kiosques ou sur notre boutique web :
le Ciel & espace n°565 Spécial 50 ans d'Apollo et le hors-série « Débuter en astro : la Lune »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

    Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !