L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

La fusée indienne GSLV MkIII sur son pas de tir. © ISRO
Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

Plus que quelques jours de patience pour le rover lunaire Pragyan. Après l’abandon du lancement de la mission Chandrayaan-2, le 14 juillet 2019 à Sriharikota (Sud-Est de l’Inde), dû à un problème technique, l’Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) a indiqué le 18 juillet la date de sa prochaine tentative. Chandrayaan-2 doit s’élancer le 22 juillet à bord de la fusée GSLV MkIII, le lanceur indien le plus puissant (640 tonnes et 43 m de haut).

Une dizaine d’années plus tôt, l’orbiteur de Chandrayaan-1 avait cartographié pendant un peu moins d’un an la surface de la Lune, avant d’envoyer s’y écraser l’instrument Moon Impact Probe. La collision avait alors révélé la présence de traces d’eau lunaire. Avec Chandrayaan-2, l’Inde compte devenir la quatrième nation à se poser sur la Lune après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Vue d'artiste du rover indien Pragyan sur le sol lunaire. © ISRO

Une fois la sonde parvenue sur orbite lunaire, l’atterrisseur et le rover s’en sépareront pour atteindre le pôle Sud de notre satellite naturel. Le rover de 27 kg – premier astromobile indien – explorera cette zone mal connue en parcourant un maximum de 500 m en 14 jours. Les échantillons récoltés, et les expériences menées grâce à son spectromètre à rayons X et son spectroscope, devraient aider les astronomes à percer les origines de la Lune ainsi que, pourquoi pas, celles de la Terre.

 

Cet été en kiosques ou sur notre boutique web :
le Ciel & espace n°565 Spécial 50 ans d'Apollo et le hors-série « Débuter en astro : la Lune »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.