La sonde indienne Chandrayaan-2 est en orbite autour de la Lune

Vue d'artiste de l'orbiteur Chandrayaan-2 solidaire de son atterrisseur. © ISRO
Lancée le 22 juillet 2019, Chandrayaan-2 a réussi sa manœuvre d’insertion sur orbite lunaire. La sonde indienne doit larguer son atterrisseur Vikram le 2 septembre pour un alunissage le 7.

Manœuvre réussie pour Chandrayaan-2 ! Lancée le 22 juillet, la sonde indienne tourne désormais autour de la Lune, avec à son bord un rover destiné à explorer la surface sélène. Le 20 août 2019, à 9h02 heure indienne (IST), son moteur-fusée s’est allumé durant près de 29 minutes pour basculer d’une orbite terrestre très elliptique à une orbite lunaire.

À présent soumise à la gravitation lunaire, Chandrayaan-2 doit effectuer quatre manœuvres supplémentaires afin de circulariser son orbite. La première d’entre elles s’est déjà tenue, aujourd’hui mercredi 21 août à 12h50 IST, avec succès. Le prochain allumage des moteurs de la sonde est prévu le 28 août, afin de réduire encore son apogée — point le plus éloigné de son orbite — actuellement à une altitude de 4400 km.

Son atterrisseur Vikram doit atteindre le sol lunaire le 7 septembre 2019. L’Inde deviendra alors la quatrième nation de l’histoire à y poser un engin en douceur, après l’URSS (mission Luna 9 en 1966), les États-Unis (Surveyor 1 en 1966) et la Chine (Chang’e 3 en 2013). En 2008, l’Inde avait déjà placé une sonde (Chandrayaan-1) en orbite lunaire.

• Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

• Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

• Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".