La sonde indienne Chandrayaan-2 est en orbite autour de la Lune

Vue d'artiste de l'orbiteur Chandrayaan-2 solidaire de son atterrisseur. © ISRO
Lancée le 22 juillet 2019, Chandrayaan-2 a réussi sa manœuvre d’insertion sur orbite lunaire. La sonde indienne doit larguer son atterrisseur Vikram le 2 septembre pour un alunissage le 7.

Manœuvre réussie pour Chandrayaan-2 ! Lancée le 22 juillet, la sonde indienne tourne désormais autour de la Lune, avec à son bord un rover destiné à explorer la surface sélène. Le 20 août 2019, à 9h02 heure indienne (IST), son moteur-fusée s’est allumé durant près de 29 minutes pour basculer d’une orbite terrestre très elliptique à une orbite lunaire.

À présent soumise à la gravitation lunaire, Chandrayaan-2 doit effectuer quatre manœuvres supplémentaires afin de circulariser son orbite. La première d’entre elles s’est déjà tenue, aujourd’hui mercredi 21 août à 12h50 IST, avec succès. Le prochain allumage des moteurs de la sonde est prévu le 28 août, afin de réduire encore son apogée — point le plus éloigné de son orbite — actuellement à une altitude de 4400 km.

Son atterrisseur Vikram doit atteindre le sol lunaire le 7 septembre 2019. L’Inde deviendra alors la quatrième nation de l’histoire à y poser un engin en douceur, après l’URSS (mission Luna 9 en 1966), les États-Unis (Surveyor 1 en 1966) et la Chine (Chang’e 3 en 2013). En 2008, l’Inde avait déjà placé une sonde (Chandrayaan-1) en orbite lunaire.

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.