Chandrayaan 1 au plus près de la Lune

Le cratère Torricelli, d’un diamètre de 23 km, partiellement visible en bas à gauche de l’image prise par Chandrayaan 1 depuis son orbite. Crédit : ISRO/Ciel et Espace

La sonde indienne Chandrayaan 1 a transmis ses premières images à haute résolution de la Lune. Depuis son orbite polaire à 100 km d’altitude, l’engin doit entreprendre une cartographie complète de l’astre des nuits, avec une résolution de 5 à 10 m, à l’aide de sa Terrain Mapping Stereo Camera. Deux des premiers clichés de cet instrument ont été rendus publics le 16 novembre. Le premier montre les abords du cratère Torricelli (23 km de diamètre), dans le golfe des Aspérités, au sud de la mer de la Tranquillité. Le second dévoile les remparts du cratère Moretus (117 km de diamètre), situé non loin du pôle Sud. Par ailleurs, c’est exactement au pôle Sud, à l’intérieur du cratère Shackleton, que s’est écrasé le petit module de 34 kg Moon Impact Probe (MIP), largué par Chandrayaan 1 le 14 novembre. Peu avant de terminer sa descente de 25 minutes, le MIP a pris, lui aussi, des images de la surface lunaire. Deux d’entre elles, concernant une région proche du pôle Sud, ont été dévoilées avant tout traitement. L’altitude à laquelle elles ont été prises, leur résolution ainsi que les zones exactes photographiées n’ont pas été indiquées par l’ISRO, l’agence spatiale indienne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…