La sonde Exomars TGO photographie Mars au plus près

Mars à 235 km d'altitude. © ESA/Roscosmos/ExoMars/CaSSIS/UniBE
La sonde européenne Trace Gas Orbiter (TGO) a commencé ses observations de Mars. Si plusieurs de ses instruments doivent étudier l’atmosphère de la planète rouge, elle possède tout de même une caméra capable de prendre des images de la surface avec une bonne précision.

Le 22 novembre 2016, la sonde Exomars TGO a survolé Mars à seulement 235 km d’altitude. Au cours de ce passage, sa caméra a pris des images qui resteront les plus résolues de sa mission qui ne fait que commencer. En effet, lorsque la sonde aura circularisé son orbite, elle demeurera à une altitude plus haute, de l’ordre de 400 km.

Parmi ces images rapprochées, celle-ci montre un petit cratère d’impact de 1,4 km de diamètre avec une résolution de 7,2 m par pixel. C’est mieux que Mars Express (autour de 12 m par pixel) qui, toutefois, a cartographié la majeure partie de la planète.

Le champ photographié se situe près de l’équateur martien, à quelque 120 km au nord-est du grand cratère Da Vinci (98 km de diamètre). Bien que cette photo soit monochrome, les suivantes devraient être en couleurs car la caméra de TGO a la capacité de prendre simultanément plusieurs images d’une même région à travers trois filtres différents.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.