La sonde Dawn dévoile la surface de Vesta

Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde américaine Dawn nous envoie sa première image depuis sa mise sur orbite autour de l'astéroïde Vesta, le 16 juillet 2011. Cette vue du pôle Sud est d'une résolution sans précédent de 1,4 km par pixel. Elle montre un monde complexe constitué de sillons, de cratères, de renflements et de falaises. De quoi donner du grain à moudre aux astronomes pour décrypter ce paysage extraterrestre dans les mois qui viennent.

Une vue en relief est également disponible sur le site de la Nasa. Pour l'admirer, vous devrez chausser des lunettes rouge-bleu, comme celles fournies dans le numéro de novembre 2010 de Ciel & Espace.

Large de 530 km, Vesta est le deuxième plus gros objet de la Ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, et il est visité pour la toute première fois. Dawn le quittera dans un an, pour mettre le cap sur la planète naine Cérès. Le rendez-vous est fixé à 2015.

JL Dauvergne, le 19 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.