La sonde Dawn dévoile la surface de Vesta

Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde américaine Dawn nous envoie sa première image depuis sa mise sur orbite autour de l'astéroïde Vesta, le 16 juillet 2011. Cette vue du pôle Sud est d'une résolution sans précédent de 1,4 km par pixel. Elle montre un monde complexe constitué de sillons, de cratères, de renflements et de falaises. De quoi donner du grain à moudre aux astronomes pour décrypter ce paysage extraterrestre dans les mois qui viennent.

Une vue en relief est également disponible sur le site de la Nasa. Pour l'admirer, vous devrez chausser des lunettes rouge-bleu, comme celles fournies dans le numéro de novembre 2010 de Ciel & Espace.

Large de 530 km, Vesta est le deuxième plus gros objet de la Ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, et il est visité pour la toute première fois. Dawn le quittera dans un an, pour mettre le cap sur la planète naine Cérès. Le rendez-vous est fixé à 2015.

JL Dauvergne, le 19 juillet 2011