La sonde chinoise Chang’e 5 est en route vers la Lune

Crédit : DR
Lancement réussi pour la mission de retour d’échantillons lunaires de l’agence spatiale chinoise. La sonde Chang’e 5 doit se poser d’ici quatre jours sur la Lune.

Il était 21 h 30 (heure française) ce 23 novembre 2020, quand une fusée Longue Marche 5 a décollé de la base de Wenchang en emportant dans sa coiffe la sonde Chang’e 5. Le lanceur le plus puissant en service de l’agence spatiale chinoise a effectué une ascension sans accroc. Au bout de 3 minutes, ses quatre propulseurs d’appoint se sont séparés comme prévu. La coiffe a été éjectée au bout de 6 minutes de vol, permettant à une caméra placée sur la sonde de filmer la suite du voyage. Le premier étage a poursuivi la propulsion jusqu’à un peu plus de 8 minutes après le décollage, relayé ensuite par le second étage. La satellisation autour de la Terre a eu lieu au terme d’une phase propulsée de 12 minutes et 20 secondes.

Image de la sonde Chang'e 5 transmise en direct au moment de sa satellisation provisoire autour de la Terre (visible à gauche). Le Soleil, au centre, est éblouissant.

Chang'e 5 sur la bonne trajectoire

L’étage supérieur s’est ensuite rallumé 28 minutes après le décollage. Objectif : donner au vaisseau de 8 tonnes l’impulsion nécessaire pour qu’il quitte l’attraction terrestre. Après une propulsion de presque 7 minutes, les deux moteurs du dernier étage se sont arrêtés. Enfin, 36 minutes et 25 secondes après le décollage, le dernier étage de la fusée, devenu inutile, s’est séparé de la sonde qui poursuit maintenant sa course vers la Lune. Après 55 minutes de croisière, les panneaux solaires du module de service se sont ouverts correctement.

Image diffusée en direct de la sonde Chang'e 5 en train de se propulser vers la Lune, avec en arrière-plan, la Terre.
Image diffusée en direct de la sonde Chang'e 5 en train de se propulser vers la Lune, avec en arrière-plan, la Terre.

La mission a pour objectif d'atterrir près des monts Rümker (face visible de la Lune), de collecter 2 kg de roches, de décoller et de les expédier vers la Terre. Si ces manœuvres, très complexes, se déroulent bien, la capsule contenant ces échantillons devrait atterrir en Mongolie Intérieure le 15 décembre 2020.

 

Pour vous accompagner dans cette période de confinement mais aussi pour vous aider à gâter vos proches, nous offrons 6 mois d'abonnement numérique pour tout premier abonnement papier souscrit avec le code NOEL20.

Noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.