La sonde BepiColombo passe à 550 km de Vénus

La sonde BepiColombo survole Vénus. Crédit : ESA
En route vers Mercure, la sonde eurojaponaise BepiColombo effectue ce 10 août 2021 un survol très rapproché de Vénus. L’occasion de tester ses instruments, mais aussi de réaliser des observations inédites de la brûlante planète.
Et de deux ! Après un premier survol le 15 octobre 2020, la sonde BepiColombo passe à nouveau a proximité de la planète Vénus ce 10 août. L’objectif est toujours le même : réduire la vitesse de la sonde avant sa mise en orbite autour de Mercure en 2025. Mais cette fois, le survol est très rapproché : la sonde européenne passera à seulement 550 km de la surface vénusienne. Bien plus près que les 10 720 km de la précédente rencontre. Lancée le 20 octobre 2018 par une fusée Ariane 5, BepiColombo a pour mission principale l’étude de l’intérieur, de la surface et du champ magnétique de Mercure. Sa mise sur orbite autour de la petite planète, à 57 millions de kilomètres du Soleil, est une opération ardue qui nécessite une trajectoire complexe. Après un survol
Et de deux ! Après un premier survol le 15 octobre 2020, la sonde BepiColombo passe à nouveau a proximité de la planète Vénus ce 10 août. L’objectif est toujours le même : réduire la vitesse de la sonde avant sa mise en orbite autour de Mercure en 2025. Mais cette fois, le survol est très rapproché : la sonde européenne passera à seulement 550 km de la surface vénusienne. Bien plus près que les 10 720 km de la précédente rencontre.

Lancée le 20 octobre 2018 par une fusée Ariane 5, BepiColombo a pour mission principale l’étude de l’intérieur, de la surface et du champ magnétique de Mercure. Sa mise sur orbite autour de la petite planète, à 57 millions de kilomètres du Soleil, est une opération ardue qui nécessite une trajectoire complexe. Après un survol...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.