La sonde BepiColombo passe à 550 km de Vénus

La sonde BepiColombo survole Vénus. Crédit : ESA
En route vers Mercure, la sonde eurojaponaise BepiColombo effectue ce 10 août 2021 un survol très rapproché de Vénus. L’occasion de tester ses instruments, mais aussi de réaliser des observations inédites de la brûlante planète.
Et de deux ! Après un premier survol le 15 octobre 2020, la sonde BepiColombo passe à nouveau a proximité de la planète Vénus ce 10 août. L’objectif est toujours le même : réduire la vitesse de la sonde avant sa mise en orbite autour de Mercure en 2025. Mais cette fois, le survol est très rapproché : la sonde européenne passera à seulement 550 km de la surface vénusienne. Bien plus près que les 10 720 km de la précédente rencontre. Lancée le 20 octobre 2018 par une fusée Ariane 5, BepiColombo a pour mission principale l’étude de l’intérieur, de la surface et du champ magnétique de Mercure. Sa mise sur orbite autour de la petite planète, à 57 millions de kilomètres du Soleil, est une opération ardue qui nécessite une trajectoire complexe. Après un survol
Et de deux ! Après un premier survol le 15 octobre 2020, la sonde BepiColombo passe à nouveau a proximité de la planète Vénus ce 10 août. L’objectif est toujours le même : réduire la vitesse de la sonde avant sa mise en orbite autour de Mercure en 2025. Mais cette fois, le survol est très rapproché : la sonde européenne passera à seulement 550 km de la surface vénusienne. Bien plus près que les 10 720 km de la précédente rencontre.

Lancée le 20 octobre 2018 par une fusée Ariane 5, BepiColombo a pour mission principale l’étude de l’intérieur, de la surface et du champ magnétique de Mercure. Sa mise sur orbite autour de la petite planète, à 57 millions de kilomètres du Soleil, est une opération ardue qui nécessite une trajectoire complexe. Après un survol...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.