La sonde BepiColombo passe à 550 km de Vénus

La sonde BepiColombo survole Vénus. Crédit : ESA
En route vers Mercure, la sonde eurojaponaise BepiColombo effectue ce 10 août 2021 un survol très rapproché de Vénus. L’occasion de tester ses instruments, mais aussi de réaliser des observations inédites de la brûlante planète.
Et de deux ! Après un premier survol le 15 octobre 2020, la sonde BepiColombo passe à nouveau a proximité de la planète Vénus ce 10 août. L’objectif est toujours le même : réduire la vitesse de la sonde avant sa mise en orbite autour de Mercure en 2025. Mais cette fois, le survol est très rapproché : la sonde européenne passera à seulement 550 km de la surface vénusienne. Bien plus près que les 10 720 km de la précédente rencontre. Lancée le 20 octobre 2018 par une fusée Ariane 5, BepiColombo a pour mission principale l’étude de l’intérieur, de la surface et du champ magnétique de Mercure. Sa mise sur orbite autour de la petite planète, à 57 millions de kilomètres du Soleil, est une opération ardue qui nécessite une trajectoire complexe. Après un survol
Et de deux ! Après un premier survol le 15 octobre 2020, la sonde BepiColombo passe à nouveau a proximité de la planète Vénus ce 10 août. L’objectif est toujours le même : réduire la vitesse de la sonde avant sa mise en orbite autour de Mercure en 2025. Mais cette fois, le survol est très rapproché : la sonde européenne passera à seulement 550 km de la surface vénusienne. Bien plus près que les 10 720 km de la précédente rencontre.

Lancée le 20 octobre 2018 par une fusée Ariane 5, BepiColombo a pour mission principale l’étude de l’intérieur, de la surface et du champ magnétique de Mercure. Sa mise sur orbite autour de la petite planète, à 57 millions de kilomètres du Soleil, est une opération ardue qui nécessite une trajectoire complexe. Après un survol...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.