IM-1 réussit son envol vers la Lune

Crédit : SpaceX / Nasa TV
La mission privée IM-1 est en route vers la Lune après son lancement impeccable par une fusée Falcon 9. Son atterrisseur Odysseus est le premier vaisseau amércain à tenter de se poser sur la Lune depuis le module lunaire d'Apollo 17 en décembre 1972.

Pour la première fois depuis décembre 1972, un vaisseau américain est en route vers la Lune avec l'ambition de s'y poser dessus. Il était 7 h 05 en France, ce 15 février, quand une fusée Falcon 9 de Space X a décollé du complexe de tir 39A du centre spatial Kennedy, en Floride, avec à son bord IM-1, la sonde de la société privée Intuitive Machines. Au terme d'une ascension sans anicroche effectuée de nuit (il était 1 h 05 du matin en Floride), environ 8 minutes plus tard, IM-1 se trouvait en orbite basse.

L'engin est encore resté solidaire de l'étage supérieur de Falcon 9 car ce dernier devait lui fournnir une impulsion supplémentaire pour rejoindre une orbite très elliptique avec une apogée à 60000 km. Cette mise à feu d'une minute a bien eu lieu de façon parfaite 41 minutes après le lancement. Et quelques minutes plus tard, l'atterrisseur Odysseus de la mission IM-1 était libéré par l'étage supérieur de Falcon 9. L'engin, avec ses six pattes déployées, a ensuite établi la communication avec le centre de contrôle.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Les responsables de la mission travaillent maintenant à orienter le vaisseau afin que ses panneaux solaires puissent capter un maximum d'énergie et alimenter tous les systèmes et instruments de bord. C'est cette phase qui avait échoué sur la mission Peregrine, quelques semaines plus tôt.

IM-1 doit gagner l'orbite lunaire à l'aide de son moteur principal, celui qui doit lui servir à se poser sur la Lune le 22 ou le 23 février, si tout se déroule bien.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !