La séparation de Planck et de Herschel

Crédit : ESA.

Cette série d’images exceptionnelles montrent le satellite Planck juste après sa séparation du télescope spatial Herschel. Ces deux missions dédiées à l’étude de l’Univers froid ont été lancées par la fusée Ariane 5, le mercredi 13 mai.

Sur cette séquence réalisée avec la « Visual Monitoring Camera » d'Herschel le 14 mai, le satellite Planck était encore encapsulé dans le module Sylda. Celui-ci permettait de le coupler à Herschel lors du lancement. Pour revivre le décollage, couvert depuis Kourou par notre envoyé spécial David Fossé,

rendez-vous sur : cieletespace.fr.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux missions phares de l’Agence Spatiale Européenne, consultez le numéro d’avril 2009 de Ciel & Espace. A cette occasion, nous avons également enregistré une série de 12 podcasts

à écouter ou télécharger sur : cieletespaceradio.fr.

Jean-Luc Dauvergne, le 16 mai 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.