La saison de la planète Mars

La planète Mars est actuellement au plus près de la Terre. C'est la période idéale pour l'observer au télescope. L'amateur australien Anthony Wesley en a profité pour tirer le portrait de la planète rouge avec son télescope de 360 mm dès le 4 avril 2014. Cette image d'excellente qualité permet de bien voir la région de Sinus Meridiani, en bas et à gauche du centre du disque martien. C'est dans cette partie de Mars qu'évolue le robot Opportunity.

La calotte polaire nord, de dimension réduite pendant l'été boréal, est aussi bien visible en haut de l'image. Quant à la vaste tache blanche située au bas du disque martien, il ne s'agit pas de la calotte sud (invisible en cette saison puisque pendant l'hiver austral, elle reste dans la nuit), mais du bassin d'impact de Hellas. Très profond, celui-ci est chargé de brumes qui lui donnent cet aspect blanc.

Mars passe à l'opposition avec le Soleil le 8 avril 2014. Et elle sera à la plus courte distance à la Terre le 14 avril. Même si elle n'est qu'à 92 millions de kilomètres, un bon instrument de plus de 100 mm de diamètre est suffisant pour discerner ce genre de détails. Il faut en profiter car Mars ne passe près de la Terre que tous les deux ans.

Pour en savoir plus sur l'observation de Mars, écoutez le podcast éphémérides du 21 mars au 22 avril 2014. Regardez aussi la visioconférence sur Mars du 3 avril 2014 pour avoir quelques conseils de photo.

Enfin, découvrez 8 façons d'observer la planète rouge dans le Ciel & Espace d’avril, “Spécial Mars”. Bonnes observations !

Philippe Henarejos, le 7 avril 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.