La Russie en feu vue de l'espace

Les feux de forêts de la région de Moscou vus par le satellite Envisat. Crédit : ESA/Ciel et Espace Photos

Avec des températures historiques de plus de 35 °C en juillet, de nombreux incendies se sont déclarés dans la région de Moscou (Russie). Le satellite européen Envisat en a réalisé cette image insolite des foyers le 29 juillet. La ville de Moscou est visible en bas et à gauche de la photographie dont la résolution est de 300 m.

Les trainées de fumée blanches visibles sur l'image satellitaire se dégagent des tourbières et des forêts en feu. Ces fumées s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Combinées avec la pollution moscovite, ces fumées peuvent provoquer des niveaux de pollution dix fois plus élevés que la normale dans la capitale russe.


Envisat a été mis en orbite par Ariane 5 en 2002 pour observer différents aspects de la planète.


Laureen Bouyssou
, le 2 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !