La Russie en feu vue de l'espace

Les feux de forêts de la région de Moscou vus par le satellite Envisat. Crédit : ESA/Ciel et Espace Photos

Avec des températures historiques de plus de 35 °C en juillet, de nombreux incendies se sont déclarés dans la région de Moscou (Russie). Le satellite européen Envisat en a réalisé cette image insolite des foyers le 29 juillet. La ville de Moscou est visible en bas et à gauche de la photographie dont la résolution est de 300 m.

Les trainées de fumée blanches visibles sur l'image satellitaire se dégagent des tourbières et des forêts en feu. Ces fumées s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Combinées avec la pollution moscovite, ces fumées peuvent provoquer des niveaux de pollution dix fois plus élevés que la normale dans la capitale russe.


Envisat a été mis en orbite par Ariane 5 en 2002 pour observer différents aspects de la planète.


Laureen Bouyssou
, le 2 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

    La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

  • Planète en feu

    Les incendies de forêts qui ravagent la côte ouest des Etats-Unis sont visibles depuis très loin dans l’espace. Les satellites permettent de prendre la mesure de la catastrophe.

  • Le lanceur européen Vega réussit son retour en vol

    Après son premier échec, en juillet 2019, le petit lanceur à poudre Vega, de l’Agence spatiale européenne (ESA) a parfaitement accompli sa mission en plaçant sur orbite 53 microsatellites.