La roche feuilletée découverte par Perseverance pourrait venir des profondeurs de Mars

Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/C&E
Depuis sa découverte à la surface de Mars le 13 septembre 2024, une roche intrigue beaucoup les géologues. Semblable à aucune autre rencontrée sur la planète rouge, elle semble provenir de couches assez profondes.
Les géologues associés à la mission du rover Perseverance sur Mars sont à l’ouvrage. Car depuis le 13 septembre 2024, ils ont un sujet d’étude encore jamais rencontré : une roche arrondie photographiée sur le sol ocre de la planète par leur robot. D’une texture noire et blanche, elle ne semble être ni du basalte, ni du matériau fondu lors d’un impact météoritique. Et ce n’est pas non plus une météorite (plusieurs ont été trouvées par les différents robots envoyés sur Mars). Alors de quoi s’agit-il ? Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au Laboratoire de planétologie géosciences de Nantes, membre des équipes qui analysent les données de Perseverance, lâche : « Elle ne passe pas inaperçue et elle nous parle ! Nous espérons bien en trouver
Les géologues associés à la mission du rover Perseverance sur Mars sont à l’ouvrage. Car depuis le 13 septembre 2024, ils ont un sujet d’étude encore jamais rencontré : une roche arrondie photographiée sur le sol ocre de la planète par leur robot. D’une texture noire et blanche, elle ne semble être ni du basalte, ni du matériau fondu lors d’un impact météoritique. Et ce n’est pas non plus une météorite (plusieurs ont été trouvées par les différents robots envoyés sur Mars). Alors de quoi s’agit-il ? Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au Laboratoire de planétologie géosciences de Nantes, membre des équipes qui analysent les données de Perseverance, lâche : « Elle ne passe pas inaperçue et elle nous parle ! Nous espérons bien en trouver...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.