Depuis sa découverte à la surface de Mars le 13 septembre 2024, une roche intrigue beaucoup les géologues. Semblable à aucune autre rencontrée sur la planète rouge, elle semble provenir de couches assez profondes.
Les géologues associés à la mission du rover Perseverance sur Mars sont à l’ouvrage. Car depuis le 13 septembre 2024, ils ont un sujet d’étude encore jamais rencontré : une roche arrondie photographiée sur le sol ocre de la planète par leur robot. D’une texture noire et blanche, elle ne semble être ni du basalte, ni du matériau fondu lors d’un impact météoritique. Et ce n’est pas non plus une météorite (plusieurs ont été trouvées par les différents robots envoyés sur Mars). Alors de quoi s’agit-il ? Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au Laboratoire de planétologie géosciences de Nantes, membre des équipes qui analysent les données de Perseverance, lâche : « Elle ne passe pas inaperçue et elle nous parle ! Nous espérons bien en trouver
Les géologues associés à la mission du rover Perseverance sur Mars sont à l’ouvrage. Car depuis le 13 septembre 2024, ils ont un sujet d’étude encore jamais rencontré : une roche arrondie photographiée sur le sol ocre de la planète par leur robot. D’une texture noire et blanche, elle ne semble être ni du basalte, ni du matériau fondu lors d’un impact météoritique. Et ce n’est pas non plus une météorite (plusieurs ont été trouvées par les différents robots envoyés sur Mars). Alors de quoi s’agit-il ? Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne au Laboratoire de planétologie géosciences de Nantes, membre des équipes qui analysent les données de Perseverance, lâche : « Elle ne passe pas inaperçue et elle nous parle ! Nous espérons bien en trouver...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans un amas de galaxies relativement lointain, une galaxie qui n’est ni une spirale, ni une elliptique, ni à proprement parler une irrégulière, fait figure d’exception.
Une image du satellite américain d’observation de la Terre permet de se rendre compte quelle surface a été touchée par les inondations catastrophiques survenues dans la région de Valence, en Espagne.