La rivière de gaz de la nébuleuse M17

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Wisc./Ciel et Espace Photos

Les amateurs appellent cette nébuleuse Oméga, ou encore le Cygne. Parce qu’en lumière visible, ses contours gazeux évoquent partiellement ceux de la lettre grecque ou la forme d’un cygne posé sur l’eau. En infrarouge, son aspect est nettement différent, comme le montre ce nouveau cliché du télescope spatial Spitzer. Distante de 6000 années-lumière, dans la constellation du Sagittaire, la nébuleuse M17 est un lieu de naissance d’étoiles. Celles déjà formées rayonnent de mille feux et rejettent des flots gazeux qui sculptent la nébuleuse de l’intérieur. Ce gaz chaud se comporte comme une rivière qui érode le paysage. Aux endroits où la densité de la nébuleuse est sensiblement plus élevée qu’ailleurs, cette érosion, moins efficace, laisse de longs piliers gazeux révélés par cette image.

Philippe Henarejos, le 9 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !