La rivière de gaz de la nébuleuse M17

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Wisc./Ciel et Espace Photos

Les amateurs appellent cette nébuleuse Oméga, ou encore le Cygne. Parce qu’en lumière visible, ses contours gazeux évoquent partiellement ceux de la lettre grecque ou la forme d’un cygne posé sur l’eau. En infrarouge, son aspect est nettement différent, comme le montre ce nouveau cliché du télescope spatial Spitzer. Distante de 6000 années-lumière, dans la constellation du Sagittaire, la nébuleuse M17 est un lieu de naissance d’étoiles. Celles déjà formées rayonnent de mille feux et rejettent des flots gazeux qui sculptent la nébuleuse de l’intérieur. Ce gaz chaud se comporte comme une rivière qui érode le paysage. Aux endroits où la densité de la nébuleuse est sensiblement plus élevée qu’ailleurs, cette érosion, moins efficace, laisse de longs piliers gazeux révélés par cette image.

Philippe Henarejos, le 9 décembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.