La réparation de Hubble encore repoussée

Le télescope spatial Hubble lors de sa dernière réparation en 2002. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

La mission de réparation du télescope spatial Hubble vient d'être reportée une seconde fois par la Nasa. La navette ne devrait pas décoller avant mai 2009, et non février comme annoncé auparavant. Une panne du télescope en septembre dernier a contraint l'agence américaine à cette décision. Le système informatique qui enregistre et envoie les données vers la Terre avait alors cessé de fonctionner. Depuis, la version de secours, présente à bord, a pris le relais, fournissant hier les premières images. Mais la Nasa ne veut pas courir le risque de laisser Hubble avec une seule version du système informatique. C'est pourquoi les astronautes installeront une seconde version, restée au sol depuis 1991. Seul problème : les premiers tests montrent que celle-ci est encore loin d'être prête à voler. D'où ce délai supplémentaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.