La quatrième tache rouge de Jupiter

La plus grosse planète du Système solaire est connue pour son atmosphère tempêtueuse. Depuis près de 400 ans, un énorme tourbillon de 24000 km de diamètre persiste dans son hémisphère Sud. Les astronomes l'ont appelé la Grande Tache Rouge, en raison de sa coloration.

Depuis l'an 2000, une autre tache rouge est apparue. Celle-ci, baptisée Red Junior, a résulté de la fusion de deux tempêtes plus modestes. Une troisième tache rouge, encore plus petite, était apparue en 2008.

Maintenant, on compte une quatrième tache rouge dans les nuages joviens. L'astronome amateur britannique Damian Peach l'a saisie le 9 décembre 2013 sur cette image. Mais alors que les trois autres taches rouges sont apparues dans l'hémisphère austral, celle-ci s'est développée au nord. Elle est visible en haut de la photo. La Grande Tache Rouge apparaît au bord inférieur gauche.

La teinte rougeâtre de ces tempêtes reste assez mystérieuse. Certaines astronomes avancent la possibilité que ces ouragans plus puissants que les autres fassent remonter des composés situés dans des couches atmosphériques profondes.

Philippe Henarejos, le 16 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.