La pureté de la comète Borisov dévoilée grâce à sa chevelure et ses poussières !

La comète extrasolaire 2I/Borisov. © ESO/O. Hainaut
Avant d’arriver près du Soleil, la comète extrasolaire Borisov n’aurait probablement jamais croisé le chemin d’une autre étoile. C’est précieux pour comprendre la composition de son système planétaire d’origine.
Fin 2019, la comète interstellaire 2I/Borisov traverse le Système solaire. C’est le deuxième objet interstellaire que l’on découvre après l’astéroïde Oumuamua. Borisov serait également la comète la plus « pure » jamais observée, selon une étude parue dans « Nature » le 30 mars 2021. C’est ce qu’a conclu l’équipe de Stefano Bagnulo (observatoire d’Irlande du Nord) à la suite de mesures réalisées avec le Very Large Telescope en avril et mai 2020. Selon ces astronomes, la matière qui compose Borisov aurait été peu altérée depuis sa formation. Autrement dit, ce petit astre glacé, qui s’est agrégé autour d’une autre étoile que le Soleil, aurait peu subi les effets de rayonnements stellaires avant de nous parvenir. La première comète née
Fin 2019, la comète interstellaire 2I/Borisov traverse le Système solaire. C’est le deuxième objet interstellaire que l’on découvre après l’astéroïde Oumuamua. Borisov serait également la comète la plus « pure » jamais observée, selon une étude parue dans « Nature » le 30 mars 2021. C’est ce qu’a conclu l’équipe de Stefano Bagnulo (observatoire d’Irlande du Nord) à la suite de mesures réalisées avec le Very Large Telescope en avril et mai 2020.

Selon ces astronomes, la matière qui compose Borisov aurait été peu altérée depuis sa formation. Autrement dit, ce petit astre glacé, qui s’est agrégé autour d’une autre étoile que le Soleil, aurait peu subi les effets de rayonnements stellaires avant de nous parvenir.

La première comète née
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Autour de Mars, la sonde MAVEN de la Nasa ne répond plus

    Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.