La pureté de la comète Borisov dévoilée grâce à sa chevelure et ses poussières !

La comète extrasolaire 2I/Borisov. © ESO/O. Hainaut
Avant d’arriver près du Soleil, la comète extrasolaire Borisov n’aurait probablement jamais croisé le chemin d’une autre étoile. C’est précieux pour comprendre la composition de son système planétaire d’origine.
Fin 2019, la comète interstellaire 2I/Borisov traverse le Système solaire. C’est le deuxième objet interstellaire que l’on découvre après l’astéroïde Oumuamua. Borisov serait également la comète la plus « pure » jamais observée, selon une étude parue dans « Nature » le 30 mars 2021. C’est ce qu’a conclu l’équipe de Stefano Bagnulo (observatoire d’Irlande du Nord) à la suite de mesures réalisées avec le Very Large Telescope en avril et mai 2020. Selon ces astronomes, la matière qui compose Borisov aurait été peu altérée depuis sa formation. Autrement dit, ce petit astre glacé, qui s’est agrégé autour d’une autre étoile que le Soleil, aurait peu subi les effets de rayonnements stellaires avant de nous parvenir. La première comète née