La pouponnière d’étoiles du Cygne

La région de Cygnus X vue en infrarouge par le satellite Spitzer.

Cette photo montre la région de formation d'étoiles Cygnus X, vue en infrarouge par le télescope spatial Spitzer de la Nasa. Dans ce domaine, Spitzer révèle principalement les nuages de poussières trahissant les régions de formation stellaires. Certains s'agglomèrent en vue de créer de nouveaux astres, d'autres au contraire sont soufflés par le rayonnement de jeunes étoiles chaudes.

ici, les zones les plus chaudes (en bleu) sont environ à 500°C et les plus froides (en rouge) à -153°C. Les régions vertes correspondent à des températures intermédiaires.

Avec de telles images, le but des chercheurs est de comprendre comment de nouvelles étoiles parviennent à se former dans un environnement aussi violent. Ce qu'ils constatent, c'est que le rayonnement des jeunes étoiles crée des instabilités, qui déclenchent l'effondrement de filaments ou de piliers de gaz, donc la formation de nouvelles étoiles.

Cette photo a été rendue publique pour la 219e conférence de l'American Astronomical Society, au Texas, mais elle date de 2009. Elle a été réalisée avant que le télescope Spitzer ait épuisé son liquide de refroidissement. Désormais, il ne peut plus étudier des nuages aussi froids

JL Dauvergne, le 16 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².