La plus vieille carte du ciel exposée à Paris

La plus vieille carte céleste est exposée à Paris. Crédit : Courtesy British Library/JM Bonnet-Bidaud.

Une carte céleste chinoise du VIIe siècle est visible jusqu'au 5 juillet à Paris. Elle est présentée au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition “La voie du Tao”.

« C'est la plus ancienne carte du ciel que nous connaissions », s'enthousiasme l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud (voir la présentation de la carte sur le site du CEA).

Cette pièce exceptionnelle n'a jamais été présentée en France. Dessinée sur du papier, un support qui ne fera son apparition en Europe que six siècles plus tard, elle compte 1300 étoiles regroupées en 300 constellations. « Elle utilise aussi une méthode de projection très ingénieuse, cylindrique, connue seulement en Europe depuis la Renaissance » note le chercheur.

Une carte du ciel sur la Route de la Soie

C'est dans les Grottes de Mogao, un monastère bouddhique sur la Route de la soie chinoise, que la carte a été découverte en 1900, parmi 40 000 autres manuscrits précieux.

Expédiée à Londres quelques années plus tard, elle a longtemps dormi dans les caves de la British Library. Jusqu'à ce que Jean-Marc Bonnet-Bidaud et ses collègues l'exhument en 2009.

« En la datant, nous avons découvert que cette carte était au moins trois siècles antérieure à ce que nous pensions. » La plus ancienne carte céleste connue était jusqu'ici celle de l'astronome persan Al-Soufi et datait de la fin du Xe siècle.

Pour en savoir plus :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…