La plus vieille carte du ciel exposée à Paris

La plus vieille carte céleste est exposée à Paris. Crédit : Courtesy British Library/JM Bonnet-Bidaud.

Une carte céleste chinoise du VIIe siècle est visible jusqu'au 5 juillet à Paris. Elle est présentée au Grand Palais, dans le cadre de l’exposition “La voie du Tao”.

« C'est la plus ancienne carte du ciel que nous connaissions », s'enthousiasme l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud (voir la présentation de la carte sur le site du CEA).

Cette pièce exceptionnelle n'a jamais été présentée en France. Dessinée sur du papier, un support qui ne fera son apparition en Europe que six siècles plus tard, elle compte 1300 étoiles regroupées en 300 constellations. « Elle utilise aussi une méthode de projection très ingénieuse, cylindrique, connue seulement en Europe depuis la Renaissance » note le chercheur.

Une carte du ciel sur la Route de la Soie

C'est dans les Grottes de Mogao, un monastère bouddhique sur la Route de la soie chinoise, que la carte a été découverte en 1900, parmi 40 000 autres manuscrits précieux.

Expédiée à Londres quelques années plus tard, elle a longtemps dormi dans les caves de la British Library. Jusqu'à ce que Jean-Marc Bonnet-Bidaud et ses collègues l'exhument en 2009.

« En la datant, nous avons découvert que cette carte était au moins trois siècles antérieure à ce que nous pensions. » La plus ancienne carte céleste connue était jusqu'ici celle de l'astronome persan Al-Soufi et datait de la fin du Xe siècle.

Pour en savoir plus :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.