La plus grande carte de la matière noire dévoilée

Carte de la matière noire. Les zones brillantes sont les plus grosses concentrations de masse. Crédit : Van Waerbeke, Heymans et CFHTLens collaboration

Elle compte dix millions de galaxies, observées dans quatre régions du ciel, et révèle la face cachée de l'Univers. La carte de la matière noire présentée aujourd'hui à Austin (Texas), dans le cadre du 219e congrès de l'American Astronomical Society, est la plus grande jamais réalisée. Elle s'étend sur un milliard d'années-lumière.

Une toile invisible sur le cosmos

L'image révèle une toile cosmique de galaxies et de matière noire intriquées. C'est le résultat de plusieurs milliards d'années d'expansion de l'Univers sous les effets contraires de l'énergie noire (qui tend à disperser la matière) et de la matière noire (qui tend à la concentrer).

La matière noire compte pour 80% de la matière dans l'Univers, mais elle est invisible et sa nature est inconnue. Les astronomes ont appris à la démasquer par ses effets gravitationnels.

En effet, tout comme la matière ordinaire, une concentration de matière noire peut dévier la trajectoire des rayons lumineux qui passent auprès d'elle.

C'est cet effet de cisaillement gravitationnel qui a été mis à profit ici. L'analyse de la déformation des images de dix millions de galaxies, distantes de 6 milliards d'années-lumière et observées par le télescope de 3,6 m CFHT (Hawaï), a permis à l'astrophysicienne Catherine Heymans (université d'Édimbourg) et ses collègues de voir l'invisible.

D'ici trois ans, l'équipe devrait avoir multiplié par dix l'étendue de sa carte du ciel invisible.

La carte de la matière noire du CFHTLens et certaines amas qu'elle décèle

Certains amas de galaxies observables en rayonnement visibles sont aussi de grosses concentrations
de matière sombre. Crédit : Van Waerbeke, Heymans et CFHTLens collaboration.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…