La plus célèbre photo d’Hubble est désormais animée

En 20 ans les mouvements sur les zones cerclées en rouges deviennent perceptibles. Crédit : NASA, ESA, Hubble Heritage Team

En 1995, le télescope spatial Hubble réalisait la fameuse image des « Piliers de la Création ». Près de 20 ans plus tard une nouvelle photo montre cet objet en mouvement.


Et maintenant elle bouge !

Au cœur de la nébuleuse de l'Aigle (alias M 16), les nuages de gaz pompeusement surnommés « Piliers de la Création » renferment de jeunes étoiles en train de naître. Obtenue en 1995, cette photo a fait plusieurs fois le tour du monde. Elle est devenue emblématique de Hubble. Pour célébrer les 25 ans du télescope spatial, la zone a été à nouveau observée en septembre 2014, près de 20 ans après la première observation.

Ciel & Espace a traité les deux zones de ces images afin de réaliser une animation montrant les mouvements en cours dans la nébuleuse.


Crédit : NASA, ESA, Hubble Heritage Team (STScI/AURA) / J-L Dauvergne / Ciel & Espace


En un quart de siècle, Hubble s'est donné le temps de voir le ciel changer

Dans les objets du ciel profond seulement quelques objets montrent du mouvement, nous en avions montré quelques-uns ici-même dans notre article « Le ciel change ». Mais avec la résolution du télescope spatial Hubble, il devient presque routinier de détecter ces mouvements. C'est juste une question de temps.

L'équipe de Ciel & Espace avait ainsi été la première à montrer sous forme d'une animation l'évolution de la nébuleuse de la Carène, elle aussi observée à plusieurs reprises par le télescope spatial Hubble.


Crédit : Hubble, NASA, ESA, C&E, J. L. Dauvergne, P. Henarejos


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?

    S’ils existent, pourquoi les extraterrestres ne sont-ils toujours pas arrivés sur Terre ? Cette question posée voici plusieurs décennies par le prix Nobel de physique Enrico Fermi a suscité plus de 70 réponses possibles. La plus récente est pour le moins étonnante : c’est parce qu’ils seraient écolos…

  • De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n’est pas si simple

    La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

  • Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

    Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.