La plus belle éclipse de 2021 a eu lieu sur la planète Jupiter

En 2021, la palme de la plus belle éclipse revient à Jupiter avec une double éclipse du Soleil par Io et Ganymède. Ce phénomène rare a été filmé depuis la Réunion par Quentin Gineys

L’année 2021 est exceptionnelle pour Jupiter : c’est une année d’équinoxe, ce qui permet de voir des phénomènes mutuels entre ses satellites, c’est-à-dire des occultations et des éclipses. Les astronomes parlent de « phému ». Celui du 5 juin 2021 était le plus spectaculaire de l’année car Io était éclipsé par Ganymède au moment même où les deux satellites projetaient leur ombre sur la planète.

Une éclipse jovienne visible depuis la Réunion

Hélas, depuis la métropole, Jupiter n’était pas encore levée à l’instant du phénomène. Quentin Gineys habite sur l’île de la Réunion, où la planète était haute sur l’horizon et le ciel relativement stable ce soir-là. En tout, il a enregistré 22 vidéos pendant le phénomène afin de réaliser une animation. Il est fascinant d’imaginer le spectacle qu’aurait pu admirer un spectateur depuis Jupiter. On voit bien que l’éclipse de Ganymède par Io est totale, le satellite disparait complètement, et l’ombre de Io sur Jupiter fond dans celle de Ganymède.

Pour les amateurs de technique, l’instrument utilisé ici est un C11 (280 mm) équipé d’une caméra couleur (ASI 224).
Pour en savoir plus sur les phému, consultez les éphémérides de Ciel & Espace n°577 actuellement en kiosque. Il est également disponible ici même en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

    Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

  • Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

    Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

  • Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

    L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.