La planète rouge serait-elle toxique ?

Le bras robotique de Phoenix et un de ses panneaux solaires. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University

La sonde Phoenix a probablement découvert du perchlorate à la surface de Mars. Cet élément très oxydant est considéré comme toxique. On le trouve sur Terre, à l'état naturel, dans les régions très arides comme le désert d'Atacama au Chili. Utilisé dans certaines industries, notamment pour fabriquer des engrais, il n'est pas sans effets graves sur la santé humaine.
Un coup dur pour les recherches de vie à la surface de Mars ? Les scientifiques de la mission se veulent optimistes. «Découvrir du perchlorate n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle pour la vie», s'est empressé d'assurer Michael Hecht, du Jet Propulsion Laboratory.
Des analyses complémentaires doivent encore confirmer ces résultats obtenus avec le MECA, qui étudie les propriétés du sol martien, comme son pH, sa salinité ou encore sa conductivité thermique et électrique. Elle seront menées avec le TEGA, un ensemble de huit petits fours destinés à chauffer les échantillons prélevés par le bras robotique de la sonde et analyser les gaz qui s'en échappent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.