La photo de Neil Armstrong sur la Lune que Buzz Aldrin n’a jamais prise

L’artiste Michael Ranger a retouché une des images prises par Neil Armstrong sur la Lune. En utilisant le reflet du photographe dans le scaphandre de son collègue Buzz Aldrin, il nous offre la toute première image du premier homme sur la Lune.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existe aucune photo de Neil Armstrong sur la Lune. En tout cas, aucune photo intentionnelle (il en existe une, fortuite, sur laquelle Armstrong est de dos et à l’ombre, à voir ci-dessous). Car lorsqu’il a marché sur l’astre des nuits, le 21 juillet 1969, son équipier Buzz Aldrin n’a tout simplement jamais songé à le photographier. En revanche, Armstrong a joué les reporters en prenant plusieurs clichés d’Aldrin. Et sur le plus célèbre d’entre eux, il s’est aussi pris en photo lui-même, involontairement : on discerne sa silhouette dans le reflet du casque d’Aldrin.

Encore fallait-il songer à extraire cette image pour en faire une « vraie » photo. C’est ce qu’a fait l’artiste Michael Ranger, qui s’est inspiré d’une technique d’effet visuel dans le cinéma. Une manière d’acquérir des informations sur l’éclairage d’une scène dans le but d’y ajouter des effets visuels consiste à prendre des photos d’une boule à facettes présente sur les lieux. Une fois « déballé », le reflet obtenu offre une vue à 360° de la scène.

La seule photo existante d'Armstrong prise par Aldrin. © Nasa

C’est ainsi qu’il a procédé pour débarrasser de ses distorsions le reflet d’Armstrong dans le casque du scaphandre de Buzz Aldrin. Il a obtenu une image sur laquelle on peut voir, tel qu’Aldrin l’a vu, Neil Amstrong tenir l’appareil photo pour l’immortaliser. Ranger a posté le fruit de son travail sur Reddit où l’image est devenue virale en quelques heures. En plus de cette photo, Ranger a également créé une vidéo dans laquelle il est possible de découvrir la scène à 360°.

L'image originale de 1969. © Nasa

Cette technique est très prometteuse et Ranger travaille déjà sur de nouvelles images de la Nasa, issus notamment de la mission Apollo 12.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.