La photo de Neil Armstrong sur la Lune que Buzz Aldrin n’a jamais prise

L’artiste Michael Ranger a retouché une des images prises par Neil Armstrong sur la Lune. En utilisant le reflet du photographe dans le scaphandre de son collègue Buzz Aldrin, il nous offre la toute première image du premier homme sur la Lune.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existe aucune photo de Neil Armstrong sur la Lune. En tout cas, aucune photo intentionnelle (il en existe une, fortuite, sur laquelle Armstrong est de dos et à l’ombre, à voir ci-dessous). Car lorsqu’il a marché sur l’astre des nuits, le 21 juillet 1969, son équipier Buzz Aldrin n’a tout simplement jamais songé à le photographier. En revanche, Armstrong a joué les reporters en prenant plusieurs clichés d’Aldrin. Et sur le plus célèbre d’entre eux, il s’est aussi pris en photo lui-même, involontairement : on discerne sa silhouette dans le reflet du casque d’Aldrin.

Encore fallait-il songer à extraire cette image pour en faire une « vraie » photo. C’est ce qu’a fait l’artiste Michael Ranger, qui s’est inspiré d’une technique d’effet visuel dans le cinéma. Une manière d’acquérir des informations sur l’éclairage d’une scène dans le but d’y ajouter des effets visuels consiste à prendre des photos d’une boule à facettes présente sur les lieux. Une fois « déballé », le reflet obtenu offre une vue à 360° de la scène.

La seule photo existante d'Armstrong prise par Aldrin. © Nasa

C’est ainsi qu’il a procédé pour débarrasser de ses distorsions le reflet d’Armstrong dans le casque du scaphandre de Buzz Aldrin. Il a obtenu une image sur laquelle on peut voir, tel qu’Aldrin l’a vu, Neil Amstrong tenir l’appareil photo pour l’immortaliser. Ranger a posté le fruit de son travail sur Reddit où l’image est devenue virale en quelques heures. En plus de cette photo, Ranger a également créé une vidéo dans laquelle il est possible de découvrir la scène à 360°.

L'image originale de 1969. © Nasa

Cette technique est très prometteuse et Ranger travaille déjà sur de nouvelles images de la Nasa, issus notamment de la mission Apollo 12.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.