La photo de Neil Armstrong sur la Lune que Buzz Aldrin n’a jamais prise

L’artiste Michael Ranger a retouché une des images prises par Neil Armstrong sur la Lune. En utilisant le reflet du photographe dans le scaphandre de son collègue Buzz Aldrin, il nous offre la toute première image du premier homme sur la Lune.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existe aucune photo de Neil Armstrong sur la Lune. En tout cas, aucune photo intentionnelle (il en existe une, fortuite, sur laquelle Armstrong est de dos et à l’ombre, à voir ci-dessous). Car lorsqu’il a marché sur l’astre des nuits, le 21 juillet 1969, son équipier Buzz Aldrin n’a tout simplement jamais songé à le photographier. En revanche, Armstrong a joué les reporters en prenant plusieurs clichés d’Aldrin. Et sur le plus célèbre d’entre eux, il s’est aussi pris en photo lui-même, involontairement : on discerne sa silhouette dans le reflet du casque d’Aldrin.

Encore fallait-il songer à extraire cette image pour en faire une « vraie » photo. C’est ce qu’a fait l’artiste Michael Ranger, qui s’est inspiré d’une technique d’effet visuel dans le cinéma. Une manière d’acquérir des informations sur l’éclairage d’une scène dans le but d’y ajouter des effets visuels consiste à prendre des photos d’une boule à facettes présente sur les lieux. Une fois « déballé », le reflet obtenu offre une vue à 360° de la scène.

La seule photo existante d'Armstrong prise par Aldrin. © Nasa

C’est ainsi qu’il a procédé pour débarrasser de ses distorsions le reflet d’Armstrong dans le casque du scaphandre de Buzz Aldrin. Il a obtenu une image sur laquelle on peut voir, tel qu’Aldrin l’a vu, Neil Amstrong tenir l’appareil photo pour l’immortaliser. Ranger a posté le fruit de son travail sur Reddit où l’image est devenue virale en quelques heures. En plus de cette photo, Ranger a également créé une vidéo dans laquelle il est possible de découvrir la scène à 360°.

L'image originale de 1969. © Nasa

Cette technique est très prometteuse et Ranger travaille déjà sur de nouvelles images de la Nasa, issus notamment de la mission Apollo 12.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.