La photo astro la plus haute d’Europe !

Des astronomes amateurs ont effectué une expédition sur le mont Blanc pour y installer un instrument d’observation. Et ils ont atteint leur objectif : réaliser une photo de la lointaine galaxie Malin 1, considérée comme la plus vaste de l’Univers connu.
L’exploit a été réalisé du 30 avril au 1er mai 2025. Cette nuit-là, un groupe d’astronomes amateurs et d’alpinistes se trouvait sur le mont Blanc afin de réaliser une photo de galaxie à une altitude record. Ils se sont installés juste en dessous du sommet à 4300 m. Le but était de s’installer sur le point culminant, à 4810 m, mais un pont de neige a contraint le groupe à revoir ses plans au dernier moment. Fragilisé, ce pont menaçait de s’effondrer sous le poids des alpinistes. Près de 1 million d’années-lumière de diamètre Pour cette nuit atypique, le chef d’équipe Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis, a choisi une galaxie aussi hors norme que le site d’observation : Malin 1. Il s’agit de la plus grande galaxie connue, avec un diamètre de près de 1 million
L’exploit a été réalisé du 30 avril au 1er mai 2025. Cette nuit-là, un groupe d’astronomes amateurs et d’alpinistes se trouvait sur le mont Blanc afin de réaliser une photo de galaxie à une altitude record. Ils se sont installés juste en dessous du sommet à 4300 m. Le but était de s’installer sur le point culminant, à 4810 m, mais un pont de neige a contraint le groupe à revoir ses plans au dernier moment. Fragilisé, ce pont menaçait de s’effondrer sous le poids des alpinistes.

Près de 1 million d’années-lumière de diamètre Pour cette nuit atypique, le chef d’équipe Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis, a choisi une galaxie aussi hors norme que le site d’observation : Malin 1. Il s’agit de la plus grande galaxie connue, avec un diamètre de près de 1 million...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.