La peau de Vesta

La surface de Vesta vue à 276 km. Crédit : NASA/ JPL-Caltech/ UCLA/ MPS/ DLR/ IDA

Est-ce la surface d'un astéroïde ou celle d'une planète que nous contemplons ? Cette image réalisée le 16 mars 2012 par la sonde américaine Dawn montre une partie de l'hémisphère Nord de Vesta (530 km de diamètre), vue à seulement 272 km de distance.

Des cratères de toute taille constellent la surface couverte de régolithe, une poussière de roche commune à tous les corps privés d'atmosphère dans le Système solaire, de Mercure aux plus petits astéroïdes.

Vesta est actuellement classée parmi les astéroïdes. Mais depuis que Dawn tourne autour (juillet 2011), les planétologues doutent : et s'il s'agissait plutôt d'une planète naine, comme Pluton ou Cérès, l'autre grand corps de la Ceinture d'astéroïdes ?

Les arguments en faveur de cette hypothèse sont présentés dans le numéro de juin de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.

David Fossé, le 29 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.