La peau de Vesta

La surface de Vesta vue à 276 km. Crédit : NASA/ JPL-Caltech/ UCLA/ MPS/ DLR/ IDA

Est-ce la surface d'un astéroïde ou celle d'une planète que nous contemplons ? Cette image réalisée le 16 mars 2012 par la sonde américaine Dawn montre une partie de l'hémisphère Nord de Vesta (530 km de diamètre), vue à seulement 272 km de distance.

Des cratères de toute taille constellent la surface couverte de régolithe, une poussière de roche commune à tous les corps privés d'atmosphère dans le Système solaire, de Mercure aux plus petits astéroïdes.

Vesta est actuellement classée parmi les astéroïdes. Mais depuis que Dawn tourne autour (juillet 2011), les planétologues doutent : et s'il s'agissait plutôt d'une planète naine, comme Pluton ou Cérès, l'autre grand corps de la Ceinture d'astéroïdes ?

Les arguments en faveur de cette hypothèse sont présentés dans le numéro de juin de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.

David Fossé, le 29 mai 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.